Icônes-Alain

Sur les pas de Marie-Madeleine.

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Présentation de l'album  " Sur les pas de Marie-Madeleine. " 
Scènes biographiques d’après les révélations privées de Maria Valtorta et les 4 Évangiles

Maria Valtorta (1897 - 1961) dans son ouvrage « l’Évangile tel qu’il m’a été révélé » en 10 volumes, décrit précisément et de manière non contradictoire mais complémentaire aux 4 Évangiles canoniques, la personne et les évènements concernant Marie de Magdala, (en abrégé dans les textes : MM ) la pécheresse qui est aussi Marie-Madeleine, sœur de Marthe et Lazare, comme beaucoup d’exégètes l’admettent. En 2004, Marisa Tarabiscot regroupa pour le « Centre Editoriale Valtortiano » tous les passages concernant Marie-Madeleine dans l’œuvre de Valtorta, dans un livre de 280 pages intitulé « La Maddalena » qui fut traduit en français en 2014.

Le présent texte synthétise cette compilation en un certain nombre de « scènes biographiques », permettant de suivre pas à pas le cheminement et la personnalité exceptionnelle de cette femme énigmatique et le rôle éminent joué par elle comme disciple de Jésus, notamment lors de sa Passion et Résurrection. Ce rôle a été minimisé dans le contexte social des rédacteurs des évangiles et par la suite par l’Église du fait qu’elle était une femme . Il ne s’agit pas ici d’un plaidoyer pour l’authenticité des visions et récits transcrits par Maria Valtorta (voir pour cela le site www.maria-valtorta.org ), mais le réalisme, la cohérence historique, psychologique et théologique de ces révélation concernant Marie-Madeleine permettent de revenir à des faits et évènements qui constituent une biographie donnant tout sa place à cette femme dans la vie publique de Jésus. Ce n’est pas sans raisons que Celui-ci fit à Marie-Madeleine la grâce d’être la première (après Marie sa mère, sans doute) à le rencontrer ressuscité et à en informer les apôtres.

Cette biographie réaliste de Marie-Madeleine, est complémentaire des Evangiles, mais loin des phantasmes, imaginations, spéculations théologiques, voir blasphèmes, florissants dans la littérature et le cinéma actuels. Elle donne à Marie-Madeleine sa place éminente de disciple et d’apôtre, pécheur pardonné, modèle de l’amour total, sans doute le plus conforme au désir de Jésus. Elle mérite d’être mieux connue dans cette réalité, car on en a longtemps eu peur. C’est le but de ce texte illustré par quelques-unes de mes icônes. Ces scènes, avec leurs références bibliographiques dans l'oeuvre de Valtorta et dans la compilation de M. Tarasbiscot, pourraient être opportunément utilisées par des documentaristes, scénaristes et cinéastes ou des écrivains pour une plus large diffusion.

 

Alain Chenal, mai 2018

Télécharger l'album (0.5 Mo).
 

Vers haut de page