Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Présentation de l'icône de Saint Joseph

A part les scènes autour de la naissance de Jésus et quand il accompagne Marie lors du pèlerinage à Jérusalem pour les 12 ans de Jésus, les évangiles parlent peu de St Joseph. Mais, d’après la tradition apocryphe et des révélations privées, St Joseph, veuf déjà âgé, a été choisi par le sanhédrin parmi d’autres hommes respectables, comme époux pour la vierge Marie lorsqu’elle dut quitter la compagnie des vierges du Temple où elle avait été accueillie suite à l’offrande à Dieu de leur fille par ses parents Ste Anne et St Joachim. Ce choix de Joseph, descendant de David, avait été validé par un miracle : celui du fleurissement du bâton de Joseph.

Joseph s’est établi avec Marie à Nazareth où ils se sont mariés et où il exerça son métier de charpentier. Il serait mort avant la vie publique de Jésus.

L’icône, copie d’une icône de l’atelier St Luc représentant St Joseph avec les attributs de charpentier et le bâton fleuri. Le bois en équerre, traduit ses qualités d’homme juste, de père ayant élevé son fils adoptif avec droiture. La fleur de Lys qui orne son bâton rappelle son respect de la pureté de son épouse la vierge Marie.

Alain,

Cette icône offerte à mon père a été bénie le 19 mars 1985 en la fête de St Joseph lors de la messe célébrée dans la chapelle St André à l’église St Michel de Dijon. - Dimensions 19x25 cm –

Vers haut de page