Présentation de l'icône de Saint Michel
Le modèle est une icône de St Michel en buste, vue au musée byzantin d’Athènes, réalisée au 14ème siècle pour une iconostase. Ici l’Archange a été reconstitué en pied à partir du buste en se basant sur les centre énergétiques du corps ou chacra.
La voûte bleu-nuit symbolise le monde divin, le rectangle vert le monde créé. St Michel est debout sur un rocher symbole du monde inférieur comme le dragon souvent représenté. Il tient un bâton de commandement, bâton de lumière, marqué par le signe du Christ IC XC. Il est représenté avec les ailes du messager de Dieu annonciateur des missions que Dieu confie aux hommes.
Il tient un globe lumineux marqué de la croix sur laquelle sont portées les lettres X A K contraction des mots qui signifient Christ Juge, allusion à son rôle d’annonciateur du retour du Christ au jugement dernier.
Sa robe rouge et or, Esprit et Lumière, porte le reflet de la Gloire de Dieu ayant reçu les prérogatives confiées autrefois à Lucifer, le Porte-lumière déchu, vaincu par le prince de la milice céleste, c. à .d. des anges restés fidèles et soumis à Dieu. Michaël = Mi-ka-El en hébreux = Qui est comme Dieu ?= qui peut se mesurer à Dieu, prétendre être comme Lui ? St Michel a refusé cette tentation de révolte qui a perdu Lucifer et les siens. St Michel pose la question éternelle de la créature qui veut se libérer de son créateur, péché « originel » des anges déchus et tentation fondamentale pour les hommes que le démon a transmise à notre race et que les progrès techniques d’aujourd’hui donnent l’illusion de pouvoir réaliser. Etre Dieu et pouvoir donner et prendre la vie, maîtriser l’espace et le temps.
Il faut noter la place symbolique de la fête de St Michel, le 29 septembre, à l’équinoxe d’automne où la durées de la nuit commence à dépasser celle du jour : Michel nous introduit dans l’automne et l’hiver spirituel où la vie s’intériorise, il nous accompagne dans le combat de la lumière contre les ténèbres. St Michel a en effet une fonction solaire comme celle d’Apollon qui comme lui a terrassé un serpent, le python de Delphes et l’on peut constater l’antériorité d’un culte solaire dans les lieux voués à St Michel comme le Monte San Angelo ou Gargan en Italie et le Mt St Michel an France, des lieux de culte en Irlande, aux Cornouailles et en plus ces sites sont curieusement alignés géographiquement avec les lieux de culte d’Apollon ( Delphes, Delos, Lindos, Mt Carmel).
Demandons à St Michel de nous protéger de la tentation de nous prendre pour Dieu, de nous aider à combattre le mal en nous et autour de nous en nous apportant la lumière divine dans nos ténèbres et enfin de nous assister lors de notre jugement.
Alain, 1984,
Prière à l’Archange St Michel,
« Porteur du Soleil de Justice, Annonciateur du Christ juste juge,
Peseur d’âmes, prince de la clémence, messager de la miséricordieuse Providence divine
Ange lumineux de la Face de Dieu, Prince de la milice céleste,
Vainqueur de Démon et de ses anges,
Protecteur du peuple de Dieu,
Eclaire-nous – Guide-nous – Protège-nous,
Dans le combat de la lumière contre les ténèbres »