Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Présentation de l'icône de la Sainte Face ou Mandilyon

L'original de cette icône date du XIIème siècle. Il est exposé au musée Tretiakov de Moscou. L'icône représente le visage du Christ " imprimé " sur un linge et se réfère à la tradition orthodoxe du linge du roi Abgar ou en occident du voile de Ste Véronique ( dont le nom peut être une contraction de "véritable icône").

Le roi Abgar du petit royaume d'Edesse près de l'Euphrate en Asie Mineure, très malade, avait appris qu'un certain Jésus de Nazareth guérissait les malades. Il lui envoie un peintre pour faire son portrait et le lui rapporter, croyant pouvoir être guéri rien qu'à sa vue. Comme le peintre n'arrive pas à fixer les traits éblouissants du Christ, Jésus a pitié, s'applique la toile sur le visage et la toile prend l'empreinte de son visage. Le linge guérira le roi qui se convertit ainsi que tout son royaume. Les habitants d'Edesse vénèrent le linge et celui-ci, exposé à la porte de la ville la protégera.

Ce visage, cette image (icône) de la Sainte Face," non faite de main d'homme" sera recopiée dans toute la chrétienté et fixera les traits prêtés au Christ à partir du IVème siècle. Historiquement ce Mandylion d'Edesse est transféré à Constantinople le 15 août 944 et on s'aperçoit qu'il s'agit d'un grand drap replié. Il fut exposé déplié et souvent décrit, jusqu'au sac de Constantinople par les croisés en 1204. Le Mandylion déplié pourrait être le Saint Suaire de Turin ramené au XIIIème siècle en occident.

Quant à la légende de Véronique qui aurait essuyé le visage du Christ sur son chemin de croix, elle semble aussi dériver du Mandylion. Elle a donné lieu à une station du chemin de croix et figure sur de nombreuse mises au tombeau.

Alain,

Vers haut de page