Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Présentation de l’icône de Saint Jean le Théologien

Jean le plus jeune des apôtres, évangéliste et théologien, est le fils d'un rude pêcheur de la mer de Gallilée, Zébédée dont le nom signifie "donné" et de Marie-Salomée. Marie Salomée est comptée parmi les Saintes Femmes qui ont suivies Jésus jusqu'au pied de la croix et qui ont été témoin de sa résurrection. C'est elle qui a eu l'audace de demander à Jésus que ses fils Jean et Jacques siègent à droite et à gauche du Christ dans son royaume. Jacques dit "Le Majeur" est celui qui est vénéré à Compostelle. Les deux frères étaient disciples de Saint Jean le Baptiste et ont été les premiers à suivre Jésus. La fougue des deux frères qui un jour ont voulu faire descendre le feu du ciel sur les villageois qui les avaient mal reçus, leur a valu d'être surnommés les "Fils du tonnerre".

Jean: IOHANAN "la grâce du Seigneur", entend Jean le Baptiste désigner Jésus comme "l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde". Il est le premier à le suivre et à demeurer avec lui. Il sera le seul apôtre au pied de la croix, le premier au tombeau à croire à la résurrection du Christ. Il sera le plus " Aimant " celui qui comprendra le mieux Jésus car son coeur est pur et humble.

Jean est le Témoin par excellence du Verbe incarné: au baptême, à Cana, à la transfiguration, à Géthsémani, à la croix, au tombeau. C'est à lui que Jésus a confié Marie sa mère après sa mort et elle habitera sa maison près du jardin des oliviers à Jérusalem jusqu'à son Assomption dont Jean sera également témoin. Après il s'installe à Ephèse où il écrira son Evangile et son Epitre. Il sera le dernier apôtre vivant, "l'ancien d'Ephèse ", le premier "Théologien" de la divinité de Jésus et de la Sainte Trinité, par son expérience de l'homme Jésus," Fils éternel du Père, imprégné par l'Esprit qui procède du Père et communique tout ce qui est au Fils" ( Jean 15,26 et 16,13-15). Son message sera transmis à Saint Polycarpe de Smyrne et par Saint Irénée de Lyon jusqu'à nous.

Après avoir veillé sur Marie, il veille sur l'Eglise naissante. En héritier de Jean le Baptiste dernier prophète de l'ancienne alliance il poursuit la lignée des prophètes du peuple de Dieu. Alors que son frère Jacques représente l'amour fraternel, Jean incarne l'amour contemplatif, l'Amour de Dieu qui descend et demeure dans le coeur de l'homme, les deux étant "frères". Jean ouvre les "yeux du coeur" à travers des symboles forts comme la lumière, l'eau, la terre et ses fruits; il a l'art de faire voir l'invisible à travers le visible comme un iconographe.

Après avoir été celui qui a connu Jésus le plus intimement par un véritable coeur à coeur et témoigné que Jésus est vraiment homme et Dieu, il sera aussi celui qui, dans son exil sur l'île de Patmos, aura la vision du Christ, terrifiant dans sa divinité, et de l'Agneau de Dieu dans sa gloire, vision qu'il nous révèle dans l'Apocalypse.

Parmi les 4 évangélistes Jean est souvent représenté avec ou par un aigle car il est un aigle spirituel par sa "vision" exceptionnelle, sa hauteur de vue, son approche du Dieu - Lumière.

* * *

Cette icône est une copie partielle d'une grande icône du monastère St. Jean de Patmos réalisée au 15ème siècle et restaurée en 1957. L'icône entière représente le Christ en gloire sur un trône avec en haut à gauche Marie, Mère de Dieu, et à droite Saint Jean le Théologien, comme les deux témoins de la divinité du Christ, de même qu'ils figurent sur les icônes de la crucifixion. Mais ici, Jean n'est plus figuré en jeune homme mais en vieillard, en "ancien", théologien et témoin par ses écrits. Sur le livre qu'il présente sont écrites les 4 premières phrases du prologue de son évangile, résumant en 2 fois 5 lignes (5 chiffre de l'Esprit saint), son message essentiel: "Le Verbe était Dieu dès le commencement".

Ce témoignage de "l'ancien", du dernier à avoir vu et touché Jésus, sera capital pour les chrétiens des premiers siècles et pour combattre, les siècles suivants, l'hérésie de l'arianisme ( négation de la divinité de Jésus). Il l'est encore de nos jours où l'homme Jésus séduit beaucoup mais où sa divinité est facilement rejetée ou perdue de vue même chez ceux qui se disent chrétiens.

"Celui qui confesse que JESUS est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu.

Et nous, nous avons connu l'Amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru : Dieu est Amour.

Celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui."

1.J.-4/15-17

Alain, octobre 1995

Vers haut de page