Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Présentation de l’icône de Sainte Camille

Sainte Camille, fille spirituelle de Saint Germain d'Auxerre, est contemporaine de Sainte Geneviève de Paris ( Vème Siecle). Avec ses soeurs ou cousines Saintes Porcaire, Maxima, Pallaye et Magnance, elle vécut près de Civita-Vechia en Italie. Elles furent attirées à Ravennes par la renommée de Saint Germain venu dans cette ville, siège impérial, pour obtenir de l'empereur Valentinien pardon et amnistie pour la population de son cher pays d'Armorique qui s'étaient révoltée contre l'empire romain.

Saint Germain est déjà âgé et sa réputation de sainteté est immense. Averti de sa mort prochaine, il demande à l'impératrice de faire ramener son corps dans son évêché et sa ville d'Auxerre. Il expire en l'an 448, assisté de ses nombreux disciples dont les quatre vierges compagnes de Camille. Celles-ci accompagneront le convoi funèbre dans son long et pénible voyage, en plein été, de Ravennes à Auxerre.

De nombreux villages et villes gardent la trace du passage de ce convoi car beaucoup de miracles eurent lieu à l'invocation de St. Germain. A l'approche des forêts du Morvan, près de Rouvray, Sainte Magnance fut prise de fièvre et dut abandonner le convoi près du village qui prit son nom. Sa compagne Sainte Pallaye mourut près d'un autre village qui a aussi gardé son nom. Sainte Camille succomba également quelques lieues plus loin à l'entrée du village qui porte actuellement le nom de Escolives-Sainte-Camille. Son tombeau devint la crypte de l'église mais son sarcophage fut profané par les huguenots. L'église du village lui est toujours dédiée et sa naissance au ciel célébrée le 3 mars. Seules Saintes Maxima et Porcaire accompagnèrent le corps de Saint Germain jusqu'à Auxerre.

L'icône représente Camille en marche, une veilleuse allumée à la main. Elle a quitté sa patrie pour accompagner celui qui lui a montré le chemin de Dieu, celui qui a allumé sa flamme au feu de l'Amour. Elle n'accompagne pas qu'un mort, mais une âme vivante qui sème la vie à son passage, elle témoigne de cet Amour et de cette Vie que la mort ne peut atteindre. Elle a ensemencé la terre de l'Auxerrois de son corps consumé d'amour et les habitants de ces lieux gardent depuis plus de 500 ans le souvenir bienfaisant de son sacrifice et de sa fidélité.

Que Sainte Camille, te protège dans tes voyages et t'aide à garder ta lampe allumée.

Alain, octobre 1996.

Vers haut de page