Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Présentation de l'icône de Notre-Dame de BOURG-BRUCHE

Cette icône de la Vierge MARIE a été inspirée par l'histoire de l'apparition de Notre Dame dans la forêt du Bourg ( commune de Bourg-Bruche village natal de mon père dans le Bas-Rhin, vallée de la Bruche) à 2 enfants du village en 1858, peu avant les apparitions de Lourdes. Elle leur est apparue dans un sapin à l'endroit où se trouve la chapelle du Solamont (1). Ultérieurement, le sapin a été déposé dans l'église de Bruche où il se trouve toujours dans la chapelle de N.D. de Lourdes.

L'icône ne prétend pas représenter la scène de l'apparition. Elle montre Marie dans la position traditionnelle "d'orante", c'est à dire en prière, rayonnante de lumière, se détachant sur la forêt de sapins et entourée de fougères géantes.

Le motif du cadre peint sur l'or reprend le thème du sapin et les 4 coins sont marqués d'une fleur de lys stylisée.

La forêt représente notre monde ténébreux de misères intérieures et extérieures mais aussi nos potentialités inconscientes, nos aspirations vers ce qui nous dépasse, nos désirs d'absolu. Ces désirs peuvent être des prisons, des occasions de perte et d'errance, mais aussi une dynamique de vie, une aspiration vers Dieu.

Les fougères luxuriantes qui déroulent leurs spirales, représentent la Vie jaillissante de l'humus de la terre fécondée par la lumière divine émanant de la Vierge Marie.

Que par l'intercession de N.D. de Bourg-Bruche, nos âmes soient éclairées par l'Esprit-Saint, libérées et vivifiées par la grâce de Dieu en Jésus-Christ son fils.

Alain : 15 août 1997,

(1). Histoire de cette chapelle

Cette chapelle a été édifiée par les habitants de Bourg-Bruche en 1945, en remerciement de ce que le village a été protégé par la Vierge Marie pendant les 2 guerres mondiales, et en commémoration d'une apparition de la Vierge à 2 enfants du village en 1858. Jusqu'à une époque récente, tous les 15 août pour la fête de Marie les villageois allaient en procession depuis l'église de Bruche jusqu'à la chapelle du Solamont pour vénérer la Vierge Marie.

Vers haut de page