Icônes-Alain

Présentation des icônes

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Présentation de l'icône du Christ en Gloire

Cette icône réalisée sur un galet en bois est inspirée du grand Christ en Gloire du tympan de la basilique de Vézelay. Elle épouse la forme de la mandorle du Christ, qui est peinte sur l’or. Le Christ ressuscité, avec les marques de sa passion, est le médiateur entre le monde d’en bas désigné par sa main gauche et le monde divin désigné par sa main droite. Les plis des vêtements sont des lignes de force qui marquent les centres énergétiques du corps (hara, genou). Les 8 rayons trinitaires bleus symbolisent le 8ème Jour, le Jour du Seigneur auquel le Christ introduit les croyants.

Le Christ fait éclater les portes de l'enfer, il brise les verrous et les chaînes, Il libère ceux qui sont "enferrés". Sa lumière pénètre les ténèbres de la mort. Le Christ est habillé de lumière, rayonnant de son corps glorieux. De la main gauche il tient le rouleau de la Parole de Vie, la Bonne Nouvelle de la nouvelle alliance libératrice. De sa main droite Il saisit énergiquement la main tendue d'ADAM . Ces deux mains scellées ensemble sont comme une greffe de l'humanité pécheresse sur l'arbre de Vie; elles sont le centre théologique de l'icône.

Cette icône a été bénie lors de la célébration de la fête de la Transfiguration de Jésus, par le Père André Gouzes à l’abbaye de Sylvanès, le 6 Août 1997.

Alain,

Vers haut de page