Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Présentation de l'icône de la descente du Christ aux Enfers (Résurrection)

Cette icône appelée "ANASTASIS" (relèvement) par les orthodoxes, représente Jésus, le Christ glorieux descendant aux Enfers, le lieu où séjournent les morts. Il vient pour "relever" ADAM et EVE, les tirer hors de leur tombeau pour les faire "exister" et les entraîner dans sa résurrection et avec eux, toute l'humanité qu'ils représentent. La liturgie chante:

" Christ est ressuscité des morts!

Par sa mort Il a vaincu la mort;

à ceux qui sont dans les tombeaux ,

Il a donné la vie.

C'est la Pâque du Seigneur.

De la mort à la vie, de la terre au ciel,

le Christ nous conduit,

Tout est rempli maintenant de sa lumière,

le ciel, la terre et même les enfers. "

Le Christ fait éclater les portes de l'enfer, il brise les verrous et les chaînes, Il libère ceux qui sont "enferrés". Sa lumière pénètre les ténèbres de la mort. Le Christ est habillé de lumière, rayonnant de son corps glorieux. De la main gauche il tient le rouleau de la Parole de Vie, la Bonne Nouvelle de la nouvelle alliance libératrice. De sa main droite Il saisit énergiquement la main tendue d'ADAM . Ces deux mains scellées ensemble sont comme une greffe de l'humanité pécheresse sur l'arbre de Vie; elles sont le centre théologique de l'icône.

Les trois cercles peints sur l'or représentent la lumière divine qui pénètre les ténèbres, mais aussi le monde invisible et les anges qui figurent habituellement sur l' icône de l'ANASTASIS.

ADAM en habits terreux tirant sur le vert, illuminés par la lumière du Christ, tient aussi un rouleau contre lui, le rouleau de l'ancienne alliance, représentant les patriarches, rois et prophètes de l'Ancien Testament qui sont aussi habituellement représentés sur cette icône.

EVE, en habits rouges, se profile à coté d' ADAM et joint ses mains, couvertes par son manteau , à celles d'ADAM, dans un geste de respectueuse offrande, mais peut-être aussi parce qu'elle représente le coté caché, inconscient, le "non-accompli" d'ADAM. En effet, ADAM et EVE représentent " l' HOMME ", avec son masculin et son féminin, son conscient et ses profondeurs inconscientes. Ils sont âgés car ils sont le vieil HOMME que le Christ va transformer en HOMME NOUVEAU par l'ESPRIT SAINT. La lumière du Christ va pénétrer jusqu'au fond de leurs ténèbres intérieures. Ayant " racheté " leur péché, par sa passion et sa mort, le NOUVEL ADAM va les entraîner par sa résurrection dans une nouvelle vie.

Le Christ va au plus profond de nous-mêmes, nous libérer des chaînes de nos refus d'amour, de notre angoisse ténébreuse, de nos passions aliénantes, de nos peurs, pour restaurer en nous " Sa Ressemblance ", nous réveiller, remettre debout ( = ressusciter) et nous donner accès à la Vraie Vie qui est éternelle.

" Eveille-toi , ô toi qui dort,

réveille-toi d'entre les morts

et le Christ t'illuminera "

Alain, Pâques 1998,

Vers haut de page