Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Présentation de l'icône de sainte Edith

Hagiographie

Edith, fille ( naturelle ? ) du roi anglo-saxon EDGAR, dit "Le pacifique", et de la reine ( ? ) WILFRID, naquit en 961 en Angleterre. Sa mère s'étant retirée au couvent de WILTON, sa fille fut, dès son plus jeune âge élevée dans ce couvent et y reçût une bonne éducation dans un climat de grande piété. Dès l'âge de 15 ans elle fut admise à la profession religieuse et elle prononça ses voeux devant le roi son père. Celui-ci lui proposa plusieurs fois le gouvernement de monastères mais EDITH refusa par humilité préférant rester simple moniale.

Elle aimait pourtant se parer richement disant que "l'humilité peut se trouver sous des vêtements royaux aussi bien que l'orgueil sous des haillons" ! Elle eut pour guide spirituel l'archevêque de CANTERBURY. A la dédicace de l'église de St. Denis qu'EDITH avait fait édifier, l'archevêque connut par révélation la mort prochaine de la jeune princesse. Il l'assista à ses derniers moments et elle rendit l'âme le 16 septembre 984 à 23 ans seulement, sans avoir jamais quitté son couvent. Des signes manifestes de la sainteté d'EDITH furent donnés immédiatement, notamment au roi CANUT qui refusait d'admettre sa sainteté. Un rapprochement peut être fait entre sainte EDITH et sainte THERESE de l'enfant JESUS, autre "princesse de Dieu" cloîtrée et modèle d'humilité.

L'icône

Sainte EDITH est représentée en jeune moniale, debout dans le jardin de son couvent de WILTON, devant l'église qu'elle avait fait construire. Pardessus son humble habit de moniale, elle a revêtu une cape royale richement ornementée et son origine princière est rappelée par une couronne au-dessus de l'auréole. Sa main gauche sur son coeur, elle tend sa main droite vers le ciel dans un geste d'humble intercession.

EDITH a imité JESUS-CHRIST, son "époux", "doux et humble de coeur", mais qui se dit roi, bien que son royaume ne soit pas de ce monde, qui lave les pieds de ses disciples mais se laisse appeler "Maître". EDITH refuse les honneurs et le pouvoir que son père lui offre, pour une autre gloire et fécondité dans un autre monde, celui de l'Amour auquel on n'accède que par l'humilité.

l'Humilité est une vertu qui n'est pas la négation de soi : EDITH n'oublie pas qu'elle est fille de roi, elle fréquente les plus hauts dignitaires, et surtout elle a conscience d'être "une merveille", d'avoir "prix" aux yeux de Dieu, d'être aimée de Lui. C'est du sentiment de son indignité devant cet Amour infini dont l'ESPRIT SAINT lui fait faire l'expérience que nait son humilité devant Dieu et devant les hommes tous autant aimés et porteurs de Son image. L'humilité est le contraire de l'esprit d'orgueil qui ne veut dépendre de personne, n'obéir à personne, ne rien pardonner, se croire supérieur aux autres, qui cherche le pouvoir et les biens et ramène tout à lui. L'humilité c'est reconnaître ses limites, accueillir sa vie comme un don merveilleux et rendre grâce pour tout, c'est reconnaître, respecter les autres, c'est servir, c'est obéir par amour. Sans humilité l'amour devient domination, asservissement de l'autre, amour propre. Sans humilité la religion devient pharisianisme.

Que la contemplation de cette icône , par le témoignage de SAINTE EDITH, nous rappelle que la clé de la sainteté c.à.d. de la ressemblance à Dieu, c'est l'esprit d'humilité et que notre royauté ne vient pas de notre origine naturelle mais de notre filiation divine, de l'image divine à laquelle nous sommes conformés et non de nos qualités, du pardon de nos péchés obtenu par le CHRIST mort pour nous et non de nos mérites.

 

L'humilité c'est la royauté du coeur.

Alain,

Vers haut de page