Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Présentation de l'icône de Sainte RITA de Cascia

Sainte Rita de Cascia est très vénérée en Italie et réputée pour son aide dans les causes désespérées. Elle est représentée sur cette icône, réalisée en 2002, en religieuse "augustinienne" tel qu'elle est habillée dans la chasse en verre où repose depuis plus de 500 ans son corps bien conservé, dans le couvent de Cascia en Italie près de Péronne (voir photo dans la biographie de Sainte Rita de Léon Cristiani - Apostolat de l'édition -).

Elle tient dans sa main droite un crucifix lumineux symbolisant sa grande dévotion à la croix et à la passion du Christ. Sa main droite désigne cette lumière émanant de la croix illuminant son cœur et sa vie de pauvre paysanne analphabète qui a connu toutes les grandes épreuves d'une vie de femme (mariage forcé, vie de couple très difficile, mort de l'époux converti, mort de ses deux fils, vocation contrariée, grandes souffrances physiques et morales…), lumière qui lui a permis de surmonter ces épreuves grâce à l'amour de Jésus crucifié pour le salut des Hommes. Elle porte sur son front la trace discrète de sa "stigmate", la blessure inguérissable faite par une épine détachée de la couronne d'épine de Jésus qui a voulu ainsi l'associer à sa Passion pour les hommes.

Les couleurs de ses habits rappellent la rudesse de sa longue (67 ans) vie terrestre (le brun) et sa vie spirituelle qui la transfigure (le blanc) ; le fond rouge symbolise l'Esprit d'Amour qui a imprégné sa vie terrestre (le fond brun).

Le cadre, entièrement sur fond d'or symbolise le monde spirituel où éclate sa joie dans la certitude que "Rien n'est impossible à Dieu" qui nous aide à surmonter toutes les épreuves et à les transformer positivement à condition de Lui accorder notre confiance. La dynamique des entrelacs exprime cette joie de vivre et de vibrer de l'Amour infini de Dieu qui porte alors de multiples fruits dans notre vie. Dans les quatre coins, deux anneaux entrelacés rappellent les engagements de Rita dans le mariage puis comme épouse du Christ.

.Que Sainte Rita soit pour nous un modèle de courage, de patience, de persévérance, de fidélité à nos vocations, de confiance en Dieu quoi qu'il arrive, de rigueur envers soi et de douceur et patience envers les autres.

Alain, décembre 2002

P.S. : Cette icône a été bénie le 28 août 2003 lors de la messe célébrée dans la chapelle dédiée à Sainte Rita, Bd de Clichy (en face du "MoulinRouge"), Paris 9ème et remise à Camille-Rita Chenal.

Vers haut de page