Vie de Saint Séraphim de SAROV (1759 - 1833)
Prokhore Mochnine et né à KOURSK en Russie centrale le 19.07.1759. Sa mère Agathe, devenue veuve quand il eut 3 ans remplaça son père chargé de la construction de l’église de la ville. Un « Fol en Christ » (prophète vagabond se faisant passer pour fou par ses excentricités et ses ascèses) prédit à sa mère que son fils deviendra un « homme de prière pour le monde entier ». A 10 ans, Marie mère de Dieu lui apparût une première fois pour le guérir d’une grave maladie.
A 19 ans, attiré par la vie monastique, il se présente au monastère de Kiev où un « Staretz » (sage et maître spirituel) lui conseille d’entrer au monastère du « Désert de SAROV » (près de TAMBOV). En 178O, lors d’une nouvelle maladie grave, le Mère de Dieu lui apparut accompagnée de St. Pierre et de St. Jean, apôtres et dit : « Celui-ci est de notre race ».
Chargé de quêter pour la construction de l’église du monastère, il parcourut la Russie profonde. En 1788 Prokhore prononce ses voeux monastiques et reçoit le nom de Séraphim (flamboyant en hébreux). Un jour au cours de la liturgie, une lumière extraordinaire l’enveloppe et Jésus-Christ lui apparut dans toute sa Gloire. Il se retira dans une cabane à 6 Km du monastère dans une forêt touffue de pins et de sapins menant une vie ascétique dans le silence et la prière et récitant sans cesse la prière : « Seigneur, Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur ! » ;Il était familier avec les bêtes sauvages notamment avec un ours qui lui mangeait dans la main. Attaqué et battu à mort par des brigands, il revint à la vie en recevant une nouvelle visite de la mère de Dieu qui lui demande de sortir de son isolement et se mettre au service des autres.
Il reçut alors beaucoup de pèlerins lui demandant conseil et guérison ; faisant preuve de dons de clairvoyance, il prédit beaucoup d’évènements avec une grande précision. Pour faire comprendre à son disciple Nicolas Motoviloff ce qu’est l’acquisition de l’Esprit Saint, il fut « illuminé » comme transfiguré et fit partager cette expérience de lumière et de chaleur, de paix et de béatitude à son disciple en lui demandant de rapporter cette expérience quand il sera mort. St. Séraphim avait pris sous sa protection, un couvent de jeunes filles à DIVEYEVO fondé à la demande de la Mère de Dieu. Il prédit tous les évènements concernant l’avenir orageux de ce monastère.
Le 2 Janvier 1833, le staretz fut trouvé mort, priant à genoux devant l’icône de la Vierge de Tendresse : il avait vécu 72 ans, 6 mois et 12 jours ( marqué par le chiffre 6 de la Vierge Marie et de la plénitude du 12). Son rayonnement était tel que toute la famille impériale assista à son enterrement et y reçut des prophéties sur sa fin tragique. Beaucoup de miracles furent constatés à l’invocation de St. Séraphim et il fut officiellement canonisé le 19.07.1903.
Alain, septembre 2005
Bibliographie :
SERAPHIM DE SAROV par Irina Gorainoff DdB
Vie de SERAPHIN de SAROV Monastère de Bussy en Othe
Présentation de l’icône de St. Séraphin de Sarov.
L’icône représente l’ermite Séraphin priant sur un rocher dans une clairière de la forêt profonde. Solidement ancré dans sa foi et plein d’humilité, les mains tendues il offre sa prière continue et sa vie ascétique.
Les cieux se déchirent pour faire apparaître le Jésus-Christ le bénissant et lui envoyant l’Esprit Saint qui illumine tout son être.
La forêt touffue représente la prison de nos ténèbres intérieures et de celles du monde que la lumière de l’Esprit Saint va éclairer et transfigurer. Les fleurs dans le pré sont les âmes des imitateurs de St. Séraphin, moines ou laïcs et en particulier ses chères moniales de Diveyevo, qui comme lui se sont engagés dans la quête de l’Esprit Saint et la voie de la transfiguration.
« Seigneur Jésus, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler ! Seigneur Jésus, lumière intérieure, donne-moi d’accueillir Ton Amour. » (chant de Taizé)
Alain, septembre 2005
Cette icône a été bénie lors de la messe célébrée le 27. 09. 2005 sur le bateau MS Surikov en croisière entre Moscou et St. Petersbourg sur le lac Rybinsk par le père André Gouzes de l’abbaye de Sylvanès en l’honneur de Saint Séraphin de Sarov