Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Qui est le Prophète Elie ?

L’histoire du prophète Elie est écrite dans le premier Livre des Rois de l’ancien Testament de la Bible, dans le « cycle d’Elie », chapitres 17 à 34. Le cycle d’Elisée son successeur comme prophète d’Israël lui fait suite dans le deuxième Livre des Rois. L’histoire peut se résumer dans le long combat mené par Elie au nom de Yahvé, Dieu d’Israël contre Achab, roi d’Israël infidèle, entraîné par Jézabel son épouse adoratrice de Baal qui avait fait exterminer tous les prophètes d’Israël.

Elie ayant prophétisé une grande sécheresse sur le pays, ne dut son salut qu’à la protection de Dieu qui le cache dans une grotte au bord d’un torrent et le fait nourrir par des corbeaux. Puis Il l’envoie chez une veuve à Sarepta qui lui offre sa dernière galette de pain. Elie l’aide en multipliant le contenu de sa jarre de farine et d’huile et il ressuscite son fils unique. (Cet épisode a été développé dans un roman passionnant de Paolo Coelho: « La 5ème Montagne »).

Revenu en Israël, toujours sans pluie, il ordonne à Achab de réunir sur le Mont Carmel les 450 prophètes de Baal pour offrir un sacrifice à leur dieu. Lui-même prépare un autel sur un bûcher et tout le peuple est convoqué pour juger qui va être exaucé et donc qui est le vrai Dieu. Les folles incantations des prophètes de Baal n’auront aucune réponse tandis qu’à la demande d’Elie Yahvé fera descendre le feu du ciel pour brûler son holocauste bien qu’elle fusse noyée dans de l’eau. Le peuple d’Israël reconnut Yahvé comme vrai Dieu et la pluie revint.

Mais Jézabel veut toujours faire mourir Elie à qui Dieu, en protégeant sa fuite, donne rendez-vous au Mont Horeb. Là Yahvé se manifestera à lui, non pas dans l’ouragan, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu, mais « dans une brise légère ». Il lui demande d’aller oindre un nouveau roi d’Israël ainsi qu’ Elisée comme prophète pour lui succéder.

Elisée suivit Elie comme serviteur. Après avoir miraculeusement traversé le Jourdain à pied sec, « Voici qu’un char de feu avec des chevaux de feu se mit entre eux deux et Elie monta au ciel dans le tourbillon »(Rois II 2.1-18) . Elisée ne voyant plus Elie, ramassa son manteau qui avait glissé du char, et à partir de ce moment, l’Esprit d’Elie reposa sur lui. Personne ne retrouva le corps d’Elie.

 

Présentation de l’icône

C’est cette dernière scène qui est représentée sur l’icône d’ « Elie emporté au ciel par un char de feu ». L’icône originale a été réalisée par le grand iconographe contemporain copte Isaac FANOUS du Caire qui a renouvelé l’art iconographique copte dans la plus ancienne tradition égyptienne et créé un atelier d’iconographes réputé dans le monde entier. Une soixantaine d’icônes de son atelier et de lui-même ont été exposées lors de l’exposition « Dijon- Le Caire, icônes contemporaines », en septembre 2004, au musée archéologique de Dijon, organisée par l’atelier iconographique orthodoxe de Dijon.

A. Chenal 30 décembre 2005

Vers haut de page