Présentation de l’icône de l'Annonciation
(Evangile selon St. Luc 1, 26-38)
Cette icône est inspirée d’une fresque de Mgr Jean de St. Denis, évêque et grand icônographe orthodoxe, et a été réalisée dans le cadre de l’atelier orthodoxe copte de Dijon. Elle représente l’annonce faite à Marie, jeune vierge d’Israël d’une quinzaine d’années, qu’elle concevra par l’Esprit Saint et enfantera un fils qui sera appelé Fils de Dieu. C’est le mystère de « l’incarnation de Dieu », l’évènement le plus extraordinaire et déterminant pour l’humanité et la création. Le Dieu transcendant, créateur de toute chose, va prendre « chair », entrer dans notre monde, notre histoire pour nous sauver, nous remettre sur le chemin vers Sa ressemblance c'est à dire celui de notre vocation d’Amour. Ce « sauvetage », cette rédemption se fera par le 2ème événement capital que sera la mort et résurrection de ce fils Jésus. Le 3ème évènement déterminant sera la Pentecôte, la diffusion de l’Esprit Saint sur les croyants pour en faire aussi des fils de Dieu. Tout ceci a été enclenché par le « Oui – Fiat » de l’humble Marie. Comment as-t-elle pu faire cette réponse étonnante de foi totale et d’abandon à Dieu ?
D’après les évangiles apocryphes et les visions de mystiques, Marie, fille inespérée d’Elisabeth et de Joachim dans leur vieillesse, a été consacrée à Dieu et offerte au Temple par ses parents dès ses 3 ans. Là, comme vierge au service du Temple, elle a été instruite des saintes écritures, de la loi et des prophètes et élevée dans la grande attente messianique. Son désir le plus ardent était de hâter la venue du Messie d’Israël.
Gabriel, un des 7 archanges qui se tiennent devant Dieu dont le nom signifie « la Force de Dieu », est envoyé pour lui annoncer que c’est elle qui a été choisie pour cette venue. C’est le même qui avait annoncé au grand prêtre Zacharie dans le temple qu’Elisabeth la « stérile » aurait un fils, Jean - Baptiste. L’irruption de l’ange est fulgurante. Il prend un aspect humain mais sa matière est lumière. Sa parole est force agissante, à la fois respectueuse et impétueuse. Il salue Marie comme celle sur qui repose la grâce de Dieu.
Marie, en position assise sur un banc comme sur un trône, file la laine rouge comme celle qui sert pour le rideau du Temple. Elle est surprise dans son travail « contemplatif ». Elle est vêtue de blanc signe de sa virginité. Une structure représente sa demeure, formée d’un carré et d’un demi - cercle comme les églises romanes. Une frise sur la voûte chante sa virginité offerte à Dieu, par une guirlande de fleurs de lys. Elle est baignée dans un fond rouge, signe de l’Amour du Seigneur « qui est avec elle ». Elle devient le temple de l’Esprit Saint.
L’archange est passé par un jardin où figure un palmier, arbre de vie. C’est le nouveau jardin du Paradis où Marie, la « nouvelle Eve » ne va pas douter de la parole de Dieu, mais goûter le fruit de l’arbre de vie, de l’Esprit Saint. Le fil rouge de Marie y prend sa source. Par sa confiance en Dieu elle effacera la « faute » d’Eve. Elle donnera au monde celui qui est la Vie et rétablira par son Fils la relation originelle des hommes avec le Père.
Le palmier est aussi symbole d’Israël, le peuple choisi pour « épouser » Dieu. Ses 7 palmes sont les 7 dons de l’Esprit Saint qui feront de Marie, fille de Sion, figure de la Sagesse Divine, épouse de l’Esprit Saint et Mère de Dieu par Jésus-Christ.
Demandons à Marie, mère de Dieu,
qu’elle soit aussi,
par l’Esprit Saint, en notre cœur,
mère de Jésus, notre sauveur.
Alain, novembre 2009