Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Présentation de l'icône de Sainte Odile

Vie de Sainte Odile

Odile est née vers 662 à Obernai en Alsace du temps du roi Mérovingien Childéric. Aveugle de naissance elle fut reniée par son père Aldéric, duc d'Alsace qui, désespéré de ne pas avoir un fils premier né voulut la tuer. Sa mère Bériswinde obtint de lui garder la vie et la confia aux moniales de Baume les Dames près de Besançon

Le saint évêque Ehrhardt de Ratisbonne la baptisa et elle retrouva miraculeusement la vue. Aldéric instruit de cette guérison ne changea pas d'opinion et interdit son retour. Le frère d'Odile bravant cette interdiction, la fit revenir quand elle fut une belle jeune fille, espérant fléchir son père. Mais celui-ci, dans sa fureur d'être désobéi, le frappa à mort. Cet accident ouvrit les yeux au père qui se réconcilia avec Odile. Celle-ci voulant consacrer sa vie à Dieu, il lui offrit le château de Hohenburg au dessus d'Obernai et toutes ses dépendances pour qu'elle puisse en faire son monastère et prier pour son salut.

L'abbesse Odile attira de nombreuses moniales auxquelles elle donna une règle adaptée de celle des bénédictines. Depuis son baptême qui lui fit recouvrir la vue Odile vénérait particulièrement St Jean Baptiste et elle lui consacra une chapelle. Le monastère du Hohenbourg devint le refuge des pauvres et des pèlerins d'Alsace. Un jour elle eut pitié d'un vieillard épuisé par la montée et qui demandait à boire. Elle frappa le rocher de sa crosse et une source jaillit. Depuis cette source coule en abondance, désaltère et guérit les pèlerins. Pour faciliter l'accueil elle fit construire un second monastère au pied du mont Niedermunster.

A la mort de son père, elle intercéda pour son salut avec tant de pleurs que le Seigneur l'exauça.

L'abbesse mourut le 13 décembre 720 pendant que les moniales étaient à l'office mais elle revint à elle pour recevoir la sainte communion.

Ses nièces, Ste Eugénie et Ste Gundelinde lui succédèrent faisant du Mont St Odile la montagne sainte d'Alsace et un foyer spirituel qui a persisté jusqu'à nos jours.

 

Présentation de l’icône de Sainte Odile

L'iconographie traditionnelle présente Ste Odile, patronne de l'Alsace, en moniale bénédictine tenant de sa main droite sa crosse d'abbesse et portant dans sa main gauche un livre sur lequel figurent 2 yeux ouverts rappelant sa guérison miraculeuse lors de son baptême.

La présente icône reprend ces éléments en mettant l'accent sur son rôle d'accueil et de protection des pèlerins, des pauvres et des malades par la grande courbe enveloppante de son manteau noir doublé de chaleureuse fourrure qui n'est pas sans rappeler la tunique de peau de son vénéré St Jean Baptiste. Sa cape couvre le monastère d'accueil de Niedermunster au pied du mont. La Hohenbourg, château fort transformé en monastère d'intercession trône au sommet de la montagne sainte couverte de forêts de sapins transfigurés. Odile frappe le rocher de sa crosse (comme Moïse au mont Sinaï) et une source vivifiante jaillit.

Le nom d'Odile signifie « fille de Lumière ou soleil de Dieu ». Ses attributs : les yeux ouverts et la source rejoignent le sens du mot hébreux « Ayïn » qui signifie l'œil ou la source; l'œil qui permet de voir les merveilles de la création, le regard intérieur qui voit l'invisible et contemple la lumière; la source qui jaillit pour guérir l'homme et étancher sa soif d’Amour.

Odile accueille les pauvres, les malades, les pécheurs et comme un Moïse alsacien les guide des ténèbres vers la lumière. Elle frappe le rocher de notre égo, de notre cœur de pierre, pour en faire jaillir le source d'amour cachée au fond de chacun, elle ouvre nos yeux au merveilles et à la lumière de Dieu.

Alain,

Vers haut de page