Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Présentation de l’icône de la Visitation

Dans l’évangile (Luc 1; 39-56 ) on appelle « Visitation» la visite de Marie récemment enceinte de Jésus à sa cousine Elisabeth, "enceinte aussi", comme l’archange Gabriel le lui avait annoncé. Elisabeth « la stérile » attends un enfant comme un ange l’avait aussi annoncé à Zacharie, son époux, dans le temple où il officiait comme prêtre. Devant l’incrédulité de Zacharie, l’ange l’avait rendu muet. Elisabeth est à son 7e mois de grossesse quand Marie vient la visiter à Hébron.

Lorsque Marie salue Elisabeth, celle-ci est remplie de l’Esprit Saint qui lui révèle la maternité divine de Marie et elle s’écrie : « Bénie es-tu parmi toutes les femmes et béni est ton enfant ! Quel honneur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ! Au son de ta voix mon enfant a tressailli de joie dans mon sein !». Marie devant la confirmation de sa maternité divine, rend grâce à Dieu par le chant du « Magnificat ».

Marie séjourna chez Elisabeth pendant 3 mois pour l’aider dans son accouchement jusqu’à la circoncision de Jean qui sera le « Précurseur » de Jésus, le « Baptiste », celui chargé d’annoncer sa venu et de convertir par le baptême dans l’eau du Jourdain.

L’icône qui représente cette scène est axée sur la descente de l’Esprit sur Elisabeth et centrée sur la relation entre les 2 mères qui jubilent dans une communion marquée par les cercles concentriques à leurs auréoles et qui sont tangents au cercle de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint touche le petit Jean qui bondit de joie dans le sein d’Elisabeth en reconnaissant son Seigneur, celui dont il aura mission d’annoncer la venue. Zacharie reste prostré dans son doute et son mutisme dont il sera délivré en confirmant que le nom de son enfant sera Jean comme l’ange l’avait demandé.

Les couleurs et lignes de leurs vêtements correspondent à leur état d’âme. Au fond, derrière Marie, s’esquissent les collines de Judée qu’elle a traversées pour aller de Nazareth à Hébron et derrière Zacharie sont figurés sa maison et le temple.

Le dessin de l’icône a été inspiré d’une fresque de Mgr Jean de St Denis, évêque orthodoxe de France, iconographe.

« Vierge Marie, sainte Mère de Dieu,
Visite-nous avec ton Fils Jésus,
Que tout notre être profond trésaille de joie
en reconnaissant son Seigneur
Et prépare sa venue en nous. »

 

Alain, octobre 2010

Texte de la Visitation dans l’évangile de St. Luc (1; 39-56 )

« En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : "Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur."

Marie dit alors :

"Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de bien les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et de sa race à jamais." »

 

Solennité de la Fête de la Visitation le 31 mai

Vers haut de page