Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Les Noces de Cana

Le récit de l'évangile de St Jean (2,1-11)
Marie, mère de Jésus est invitée à une noce à Cana, à 14 Km de Nazareth où elle habite. Jésus ainsi que ses disciples sont aussi invités. Le 3ème jour des noces le vin est épuisé et Marie le fait remarquer à Jésus pour qu'il sauve l'honneur du marié. Jésus fait remplir 6 énormes jarres d'eau et la transforme en vin du meilleur cru. Cela pourrait être une « fioretti » de Jésus mais il faut lire le texte intégral de Jean, où chaque mot compte pour comprendre sa signification fondamentale pour la compréhension du mystère du projet de Dieu sur le couple et sur l'Humanité.

Le sens profond de ce récit
On peut en effet lire ce récit à la lumière du Prologue de l'évangile et Jean (J2.1-12.) « Au commencement était le Verbe... » et en référence au récit des 6 jours de la création (Genèse).

Jésus vient d'être baptisé par Jean le Baptiste dans le Jourdain où l'Esprit Saint est descendu sur lui et a confirmé sa mission. Nous sommes au 7ème jour de la semaine inaugurale de sa vie publique d'où le parallèle avec le 7ème jour de la création qui voit l'achèvement de celle-ci et le retrait de Dieu qui la confie à Adam et Eve, à l’Homme. Mais l'Homme rompt sa relation avec le créateur, et la mission de Jésus est de restaurer cette relation. Il est le nouvel Adam et à Cana il en donne les premiers signes de sa mission en créant du vin à partir de l'eau dans le cadre d'une noce, et plus précisément au 3ème jour de cette noce, allusion à ce 3ème jour après sa mort où il ressuscitera et où il scellera définitivement la nouvelle alliance par son sang et ouvrira les portes de la nouvelle création, de « son royaume ». Juste avant il avait pris du vin et l'a transformé en son sang. Les relations de Dieu avec Israël et par extension avec l'humanité ont souvent été présentées dans la bible et repris dans les évangiles comme une alliance nuptiale, ou un repas de noces. C'est pourquoi ces noces de Cana sont le premier signe de l’accomplissement de cette alliance et introduisent au mystère du projet de Dieu sur l'humanité.


Présentation de l'icône

L'icône présente ce grand mystère par une composition centrée sur le Christ et plus précisément sur sa main droite qui bénit le couple et l'eau. Sa main gauche est en position de « confesser » sa foi en sa mission divine et le trilobe de son auréole atteste de sa nature divine (il est « le Vivant »,celui qui est, qui était et qui vient :w-o-n »), Son manteau royal rouge rappelle celui dont on le couvrira lors de sa passion en le nommant roi par dérision.

Marie, discrètement en retrait, révèle cependant l'importance de son rôle par ses gestes : sa main droite atteste de sa foi en son fils et sa mission, tandis que sa main gauche, tournée vers les serviteurs montre les jarres de vin nouveau et souligne son rôle d'intercession auprès de son divin fils. Elle est la nouvelle Eve en face du nouvel Adam. Elle représente l'Eglise et l'humanité fiancée au Christ.

Le couple des mariés s'offre humblement, anonymement à ce grand mystère. Ils sont couronnés conformément à la belle tradition du rite orthodoxe car ils sont « roi et prophètes ». L'époux porte le manteau royal car il représente le Christ et l'épouse celui de la pureté mariale. Ils croisent leurs avant-bras, droits sur gauche pour signifier leur propre recherche d'unité intérieure, les épousailles de leurs profondeurs, masculines et féminines, pour « ne former plus qu’un ». Leur alliance est symbole de l’alliance du Christ avec l’Eglise, de Dieu et avec l’humanité.

Les 4 personnages reposent sur un tapis orné de signes d’alliance et les jarres reposent sur un dallage qui représente Israêl et l’humanité (étoile de David et losanges) et toutes les nations appelés à la nouvelle alliance.

L'eau changée en vin est simplement évoquée par la présence de 6 jarres approvisionnées en eau par 3 serviteurs à partir d'un puits, car les rencontres nuptiales dans la bible se font toujours autour d'un puits. Ces 6 jarres représentent les 6 jours de la création qui a vocation à être transformée en une nouvelle création. L’eau, cet élément vital sur terre a vocation à être transformée en vin du Royaume de Dieu. C’est l'eau de notre quotidien à transformer en le meilleur vin enivrant de l'Esprit Saint. La transformation de l’eau en vin à Cana est le signe que notre nature humaine est destinée à être unie à la divinité de celui qui a pris notre humanité, comme le rappelle la goutte d’eau mêlée au vin dans le calice à l’offertoire, vin qui deviendra sang du Christ à la messe, dans le sacrement de l’Alliance, quand « Son heure sera venue ». La contenance énorme et irréaliste et la qualité du vin mentionnée dans le texte de l’évangile sont la « marque » des dons du Dieu infiniment bon et généreux au-delà de nos espérances.

La scène est illuminée par une pyramide de lumière délimité par un rideau comme celui du Temple qui s'est déchiré au moment de la mort de Jésus, autre allusion à « Son heure ». Cette allusion au temple est confortée par la voûte qui couvre la scène et renvoie à la fois au Christ, nouveau Temple et au couple, église domestique où se célèbre le sacerdoce royal du passage des passions naturelles symbolisées par l'eau au vin spirituel de l'amour du Christ. Dans la voûte, les entrelacs de vignes et raisins sortant de la croix rappellent que le Christ est la vigne et nous les sarments qui doivent donner leur fruit.

 

Que la contemplation de cette icône nous fasse entrer dans le mystère de notre propre alliance nuptiale avec le Christ

 

Qu’elle renouvelle notre relation de couple à cette lumière et nous aide à transformer l'eau de notre quotidien en vin d'amour et de joie par l'Esprit Saint et l’intercession de Marie.

 

Alain, le 27 décembre 2012

Cette icône a été bénie le 27.12.2012 lors de la messe célébrée à Salives par le Père Raoul Mutin, à l’occasion de la fête de nos « Noces d’Or » en présence de toute la famille.

Jn 2,1-12 : Les noces de Cana

Il y avait un mariage à Cana en Galilée.
La mère de Jésus était là.
Jésus aussi avait été invité au repas de noces
avec ses disciples.

Or, on manqua de vin ;
la mère de Jésus lui dit :
«Ils n’ont pas de vin.»
Jésus lui répond :
« Femme, que me veux-tu ?
Mon heure n’est pas encore venue. »

Sa mère dit aux serviteurs :
« Faites tout ce qu’il vous dira. »
Or, il y avait là six cuves de pierre
pour les ablutions rituelles des Juifs ;
chacune contenait environ cent litres.
 
Jésus dit aux serviteurs :
« Remplissez d’eau les cuves. »
Et ils les remplirent jusqu’au bord.
 
Il leur dit :
« Maintenant, puisez,
et portez-en au maître du repas. »
Ils lui en portèrent.
 
Le maître du repas goûta l’eau changée en vin.
Il ne savait pas d’où venait ce vin,
mais les serviteurs le savaient,
eux qui avaient puisé l’eau.
 
Alors le maître du repas interpelle le marié
et lui dit :
« Tout le monde sert le bon vin en premier,
et, lorsque les gens ont bien bu,
on apporte le moins bon.
Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »
 
Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit.
C’était à Cana en Galilée.
 
Il manifesta sa gloire,
et ses disciples crurent en lui.

Vers haut de page