Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Présentation de l'icône du roi David psalmiste

Qui est le roi David ?
David, fut le deuxième roi d’Israël et a régné à Jérusalem en Judée environ 1000 ans avant Jésus-Christ. Son histoire est racontée dans la Bible dans les 1er et 2ème livres de Samuel et dans le Premier livre des Rois. Son Nom DWD en Hébreux veut dire « bien aimé ». Selon la Bible, ce jeune berger de la tribu de Juda, fils de Jessé, est appelé aux côtés du roi Saül pour l'apaiser de ses chants. Il met en déroute les ennemis philistins en vainquant le géant Goliath à l'aide de sa fronde. Devenu le héros d'Israël, il s'attire la jalousie de Saül qui veut le tuer, il doit s'enfuir et prend la tête d’une troupe, opérant la vengeance divine et redistribuant les butins aux pauvres. À la mort de Saül, David est "oint" roi de Juda puis roi d'Israël.

À la tête du royaume et de son armée, il vainc les ennemis d'Israël, conquiert Jérusalem et fonde un vaste royaume qui s'étend des frontières de l'Égypte jusqu'à l'Euphrate, ouvrant ainsi une ère de prospérité et de paix pour Israël. Dieu promet alors à David que son trône sera affermi à jamais en mémoire de ses services rendus au peuple de Dieu. Il transfert à Jérusalem la tente de l'Arche d'alliance lieu de la présence du Dieu d’Israël, en dansant et chantant devant l’Arche.

Guerrier, musicien, poète, saint et prophète, il lui est traditionnellement attribué la composition de nombreux psaumes compilés dans le Livre des Psaumes de la Bible. Les psaumes sont des chants poétiques en l’honneur de Dieu et de son peuple qui étaient accompagnés d’un instrument. Ils expriment tous les événements qui peuvent se produire dans la vie individuelle, ainsi que dans la vie du peuple de Dieu. Actuellement ils sont lus ou chantés à chaque messe. David est souvent représenté louant Dieu par ses psaumes accompagné à la harpe à 10 cordes.

La bible retient principalement 3 épisodes marquants de sa vie :
- il a pris pour femme l’épouse de son général qu’il envoya se faire tuer par l’ennemi. Mais quand le prophète Nathan lui en fit le reproche, il se repentit et Dieu lui pardonna.
- Au milieu du désert, David parvint à entrer dans la tente où dormait Saul, il prit sa lance et sa gourde d'eau (1 Sam 26) et aurait pu le tuer. Cependant, il n'attente pas à sa vie, car il veut sa conversion. Quand Saul s’aperçoit que David l’a épargné, il reconnaît ses torts vis à vis de David.
- l’Arche d’alliance n’était hébergée jusqu’à présent que sous une tente alors que David habitait un palais à Jérusalem et il voulait construire un temple digne de Dieu pour l’abriter. Le même prophète Nathan lui fit savoir de la part de Dieu que ce n’est pas lui mais son fils, Salomon qui aura cet honneur...

Jésus, dans les Evangiles, est appelé « Fils de David » car il est descendant de David et surtout il accomplit la promesse d’un messie sauveur d’Israël annoncé dans les psaumes et la Bible. Sa vie est considérée comme une prophétie du mystère du Christ et une allusion à la vie de Jésus.

Présentation de l’icône du Roi David

Cette icône est une interprétation d’une icône de Mgr Jean de St Denis, iconographe contemporain orthodoxe

Elle représente David devant son trône royal chantant un psaume en s’accompagnant à la harpe à 10 cordes, dansant de joie. Son manteau rouge atteste de son inspiration par l’Esprit Saint et son grand amour de Dieu. Il est sur une estrade qui représente Israël (évoqué par le jeu des triangles formant l’étoile de David), le peuple de Dieu pour qui il a composé ses psaumes et dont il évoque l’histoire et les états d’âmes. Cette icône a été bénie le 27.12.2012 lors de le messe célébrée à Salives par le Père Raoul Mutin et offerte à ma petite fille Marion 9 ans qui apprend la harpe.

Que David nous apprenne et à rebondir en toute circonstance et à louer Dieu en tout temps !

Alain, le 28 décembre 2012

Vers haut de page