Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Présentation de l'icône du « Recouvrement ». Jésus, à 12 ans, est retrouvé dans le Temple avec les docteurs de la Loi.

Evangile selon Saint Luc (2: 41-51)

Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. Lorsqu'il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête. Puis, quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s'en aperçurent pas. Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. Mais, ne l'ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher. Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son coeur.

Le mystère de l’enfance de Jésus et la révélation de sa mission.

Ce récit est le seul événement rapporté par les évangiles sur la vie cachée de Jésus à Nazareth, après sa présentation au Temple 40 jours après sa naissance. Jésus a 12 ans révolus et vient de faire sa « Bar-mitzva », son entrée dans la communauté des fils d'Israël, correspondant à notre profession de foi. Il a fait la preuve de sa connaissance de la Thora et des pratiques de la Loi. La sobriété du récit évangélique laisse la liberté d’imaginer ce qui a pu se passer dans le détail en restant strictement dans le cadre du récit. On peut s’appuyer sur ce que nous connaissons des traditions de l’époque mais aussi sur des visions ou révélations d’ordre privé (pas reconnues par l’Eglise) relatées par des mystiques comme Anne Catherine Emmerich ou Maria Valtorta ou les commentaires de F. Monvoisin….qui illustrent et éclairent cependant bien ces événements.

Après les fêtes de la Pâques à Jérusalem la sainte famille repart en groupe vers Nazareth, les hommes ensemble et les femmes ensemble et les enfants allant de l’un à l’autre. Jésus est resté avec des jeunes de son âge qui s’attardent à Jérusalem. Il va visiter les écoles rabbiniques où enseignent les rabbins et scribes et finit par se rendre dans le temple même où se trouvent les plus éminents docteurs de la loi à l’endroit où ils enseignaient publiquement, dans un vestibule devant le sanctuaire (d’après la vision de A.C. Emmerich). C’est là qu’il interpelle les plus grands docteurs et scribes comme Gamaliel, Hillel, Sciammaï. Intrigués par les questions et explications pertinentes, voir impertinentes de Jésus, ils l’invitent à s’asseoir au milieu d’eux pour approfondir les discussions à partir des texte saints et essayer de mettre Jésus en difficulté. Mais sur quoi ont porté leurs discussions ? D’après les visions de C. Emmerich, il a essayé de leur démontrer par les écritures que le Messie tant attendu va se révéler car il est déjà né à Bethléem comme l’avaient signalé les rois-mages, il a échappé, grâce à Dieu, au massacre des innocents par Hérode et un précurseur va l’annoncer. Mais la plupart des israélites ne vont pas accueillir ce Messie car ils attendent un roi terrestre qui chasserait les romains et lui sera un roi spirituel, un serviteur souffrant, et sa libération ne sera pas celle du joug des romains mais de l’esclavage du Mal. Alors que Gamaliel et Hillel considèrent que cet enfant est un prophète de Dieu et sont impatients de voir la réalisation de ce qu’il annonce, Scammaï et les autres sont incrédules car ce qu'il dit ne correspond pas à ce qu'ils attendent et ils le prennent pour un Satan.

Pendant ce temps, quand Marie et Joseph se sont retrouvés dans le même campement ils ont constaté l’absence de Jésus et sont de suite retournés à Jérusalem où ils l’ont cherché partout pendant 3 jours pour finalement le trouver au Temple. Là ils constatent avec étonnement qu’il était avec les plus grands docteurs de la loi. Prévenu de leur présence, Jésus termina ses interventions puis les rejoigne et il y eut alors ce dialogue surprenant où Jésus révèle qu’au dessus de la relation d’obéissante à ses parents il place sa relation à Dieu qu’il nomme son Père. Avait-il donc déjà pris conscience de sa « filiation et mission divine » comme le suggère aussi la révélation du contenu des enseignements de Jésus rapportés dans la vision ?

Ceci pose la question : comment et quand Jésus a-t-il pris conscience pendant sa vie cachée, de sa mission divine de Fils de Dieu. Lors de son séjour dans le Temple à l’âge de douze ans cette conscience est-elle déjà parvenue à une maturité complète ? Comment a-t-il assimilé humblement cette prise de conscience pendant son adolescence à Nazareth puis sa vie d’adulte, fils du charpentier, en « attendant que son heure soit venue » ? Où ne lui a-t-elle été révélée spectaculairement que lors de son baptême par Jean Baptiste et a-t-elle mûri pendant son ascèse de 40 jours au désert ?

Pour Marie et Joseph il y eut plusieurs « révélations bouleversantes » et progressives de la nature et mission divine de Jésus rapportées dans les évangiles et reprises dans les mystères joyeux du Rosaire : d’abord l’Annonciation puis la Visitation avec la déclaration d’Élisabeth ; à la Nativité avec l’annonce aux bergers et l’adoration des mages avec leurs trois cadeaux symboliques ; à la présentation au temple de Jésus avec les prophéties de Syméon et d’Anne puis lors de cette scène de Jésus au temple. Le Jésus de douze ans leur fait comprendre qu’il ne leur appartient pas et qu’il doit être « aux affaires de son Père ». En attendant, il revient à Nazareth avec ses parents « et il leur était soumis » et « sa mère gardait toutes ces choses en son cœur ».

Au seuil de sa vie publique aux noces de Cana, après son baptême par Saint Jean Baptiste, Marie a compris qu’il a des pouvoirs divins et qu’il peut pour la première fois les exercer en accomplissant ce premier signe de sa mission de créateur de la Nouvelle Alliance, pour que ses disciples croient en lui. Enfin il faut se rappeler la scène où Jésus refuse de recevoir sa mère et ses frères et affirme que sa mère et ses frères c’est ceux qui font la volonté de son Père ! Il s’agira pour Marie à chaque fois d’accepter une séparation, une dépossession, une distance, une perte jusqu’à l’ultime perte au pied de la croix, perte aussi de trois jours, jusqu'à la résurrection, comme il l'avait annoncé.

Présentation de l'icône

L'icône présente donc cette scène de Jésus assis au milieu de six docteurs de la Loi . Le scène se déroule dans le Temple figuré par deux colonnes qui symbolisent Israël et l'ancienne Alliance. La voûte symbolise le nouveau Temple et la nouvelle Alliance en Jésus-Christ et son Église bâtie sur les douze apôtres. Un rideau rouge cache le fond lumineux où figure une ménora , chandelier à six branches du Temple, montrant que nous sommes à l'extérieur du Temple. Jésus est représenté en jeune-homme imberbe et en « majesté », sur un siège avec à la main gauche le rouleau de la Parole de Dieu et la confessant de la main droite. De Jésus émane une lumière qui illumine toute la scène. Les docteurs réagissent vivement aux paroles de Jésus, les uns dubitatifs, deux autres émerveillés (Gamaliel et Hillel ?). Sur l'icône ne figurent pas Marie et Joseph qui n'avaient pas accès à l'intérieur du Temple, mais aussi parce qu'il s'agit d'insister plutôt sur la tentative de Jésus de faire comprendre aux sages d'Israël que le temps messianique est arrivé et de les préparer à accueillir le vrai Messie promis, cette « affaire » de son Père. Plus que la présentation du « recouvrement » ou de la « récupération » de Jésus par ses parents cette icône rappelle à Marie et Joseph qu'il ne leur appartient pas et qu'il est là pour faire la volonté de son Père divin.

Que la contemplation de cette icône nous rappelle que Jésus est la lumière du monde venu pour nous enseigner la vraie sagesse à travers sa Parole et sa vie, mais aussi qu'il est caché humblement dans le Nazareth de notre cœur : à nous de le chercher et le révéler au monde.

Alain déc.2013

Vers haut de page