Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Présentation de l'icône de Ste Thérèse de Jésus, dite d'AVILA.

Cette icône s'inspire d'une grande icône d'origine inconnue se trouvant dans l'église Grecque-Melkite-Catholique de St Julien le Pauvre, quai de Seine, en face de Notre Dame de Paris. Ste Thérèse est représentée en Prieur des Carmes « déchaussée », toute tendue vers le Dieu Trinitaire évoqué par les 3 espaces circulaires bleus sur fond or, dans un élan dynamique marqué par les diagonales du manteau et des jambes.

Elle est illuminée et portée par la vive flamme de l'oraison figurée par un Buisson Ardant et ses « sept demeures ».

Elle s'élance vers le ciel mais est aussi ancrée dans sa rude terre de Castille. Elle s’appuie sur son bâton de marche pour aller, infatigablement, fonder ou réformer les monastères carmes. Le liseré rouge du pourtour du fond or de l'icône indique la présence de l'Esprit Saint.

La bordure droite rappelle ses extases et sa « transverbération », transpercement spirituel de son cœur par un trait enflammé de l'Amour de Dieu.

La bordure du bas rappelle la fondation ou réforme de ses 17 monastères déchaux. Dans les coins se trouve l'emblème de l'ordre du Carmel : la croix plantée dans le mont Carmel avec les trois étoiles des vertus théologales : Foi, Espérance et Charité.

Les bordures hautes et gauches d'un bleu profond, ouvrent sur l'infini de Dieu, sur « les ténèbres qui sont Lumière » que l'oraison permet de pénétrer.

L'écriture de son nom est centrée sur la croix de Jésus et fait pendant au Buisson Ardant.

« Que Sainte Thérèse de Jésus nous apprenne l'oraison qui mène à l'action et la féconde »

Alain, mai 2014

Vers haut de page