Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Présentation de l'icône de l'Archange St Michel au 4ème jour de la Création dans la Genèse :

Qui est St Michel ?

Mi-Ka-El en Hébreux signifie « Qui est comme Dieu »

St Michel est l'un des 3 archanges avec Gabriel et Raphaël, cités dans la bible comme messagers privilégiés de Dieu pour des missions capitales pour l’humanité et collaborateurs les plus proches de Lui. Michel apparaît ici comme « maître d'oeuvre » de Dieu, son « maître d'ouvrage et créateur» qu'il a choisi de servir contrairement à Lucifer, l'archange déchu qui s'est rebellé, voulant être Dieu et refusant cette création devant aboutir à l'Homme libre, aimé de Dieu.

Le 4ème jour du récit symbolique de la Création dans la bible (Genèse 1.14 à 20.) décrit l'étape de la création du cosmos, la création de la matière dans l'espace et le temps, qu'on peut appeler le « Big Bang », symbolisé par la création matérielle du soleil, de la lune et des astres qui donnent la lumière pour éclairer la terre et séparer la lumière des ténèbres. L'épée flamboyante que tient Michel représente la Parole de Dieu, le Verbe « qui était à l'origine » comme dit St Jean dans le Prologue de son évangile, l'Energie Divine. Par elle l'Archange sépare la lumière des ténèbres, il est vainqueur des forces du mal . C'est pourquoi, en référence au récit de l’apocalypse de Jean on représente d’habitude plutôt St Michel comme un guerrier, chef des anges fidèles à Dieu qui terrasse un dragon représentant l’archange déchu, prince des ténèbres, Lucifer-Satan.

Méditation sur l'icône de St Michel du 4ème jour :

Cette icône se réfère à une icône de l’évêque orthodoxe iconographe Mgr Jean de St Denis interprétée par l’iconographe François Chenue. Elle montre St. Michel tenant de sa main droite l’épée de feu. Cette énergie créatrice se matérialise le 4ème jour par la création des « luminaires » représentés par le soleil rouge qui éclaire la lune. Dans le ciel brillent les étoiles qui éclairent la nuit, elles représentent les anges fidèles a Dieu qui chantent Sa Gloire dans l’harmonie céleste. Le soleil représente la Lumière, l'Amour de Dieu, l’Esprit Saint qui donne la vie au monde et aussi l'esprit de l'Homme qui anime son âme. La lune reflète cette lumière et représente l’Homme et son psychisme, son âme et aussi l'Espérance de sa divinisation. Le bouclier que Michel tient de son bras gauche et protège de son manteau représente la Terre et le corps de l’Homme et aussi la Foi, 3ème vertu théologale qui protège l'Homme des errements de l'âme . Les 3 sont sur un axe passant par le « hara », centre énergétique de St Michel et le pommeau de l’épée. Cet axe représente le travail d’unification ascendant nécessaire dans l’Homme pour sa déification, l’esprit éclairant son âme qui vivifie le corps. Le bas du corps de Michel est tourné vers la lune et l’âme de l’Homme dans les ténèbres pour l’entraîner vers la lumière vers laquelle Michel se retourne. Michel est envoyé par Dieu pour entraîner l’homme vers la lumière, pour l’aider à lutter contre ses ténèbres, se « convertir » et à choisir la vie et non la mort. Cette lutte intérieure de chacun est la transcription de la lutte de St Michel contre Lucifer décrite dans l’Apocalypse.

L’icône est structurée à partir du rectangle (chiffre 4 de la matière, du daleth hébreux qui signifie la porte) passant par le soleil et la lune et dont la diagonale est l’axe soleil, pommeau de l’épée , hara de Michel, bouclier et la lune, avec le cercle circonscrit à ce rectangle sur lequel sont posés les pieds de l’archange. Les étoiles sont situées sur des courbes ou cercles passant par des points remarquables. Le bleu sidéral est éclairé par la lumière qui apporte la vie (le vert). St Michel est revêtu de lumière et son manteau rouge témoigne de l’amour de Dieu qui le couvre et couvre la création.

St Michel est fêté, avec Raphaël et Gabriel le 29 septembre à l’équinoxe d’automne où la nuit commence à dépasser le jour. St Michel nous introduit dans l’intériorité qui aboutira à Noël, à l’incarnation de la Lumière en Jésus-Christ.

« Que St Michel nous aide à lutter contre les ténèbres en nous et dans le monde et à devenir « enfants de lumière » en harmonie avec tout le cosmos. »

Alain, le 29 septembre 2014

Vers haut de page