Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Présentation de l'icône de Sainte Hildegarde de Bingen :

Biographie brève de Ste Hildegarde de Bingen

Source wikipedia, licence : Creative common

Dixième enfant d'une famille noble du Palatinat, Hildegarde naît aux environs de 1098. Très vite elle est passionnée par la religion et touchée dès trois ans par des phénomènes mystiques. À l'âge de huit ans, elle entre au couvent des bénédictines de Disibodenberg sur le Rhin, dans le diocèse de Mayence, pour son instruction sous la tutelle de Jutta de Spanheim. Elle prononce ses vœux perpétuels et reçoit vers l'âge de quatorze ou quinze ans le voile monastique des mains de l'évêque Othon de Bamberg.

Lorsque Jutta meurt en 1136, Hildegarde est élue abbesse de Disibodenberg, à l'âge de 38 ans.

Suite aux injonctions de Dieu et aux encouragements de St Bernard, elle commence à 43 ans à consigner les visions qu'elle a depuis l'enfance, dans le Scivias (du latin : sci vias Dei « sache les voies de Dieu »). En 1147, elle fonde l'abbaye de Rupertsberg (de).

L'approbation du pape Eugène III lors d'un synode réuni à Trèves fin 1147 - début 1148 encouragea Hildegarde à poursuivre son activité littéraire. Sa réputation s'amplifia au point qu'elle devint le centre de la vie spirituelle et politique de son époque. Elle conseilla et admonesta le cas échéant, clergé, évêques, rois et même l'empereur et elle fut sollicitée pour prononcer des sermons dans toute l'Allemagne.

En 1165, elle fonde l'abbaye d'Eibingen.

Hildegarde a composé plus de soixante-dix chants liturgiques, hymnes et séquences, qu'elle mit en musique.

Hildegarde est aussi connue dans le domaine linguistique car elle élabora une langue artificielle ou langue construite écrite et parlée par elle seule.

Hildegarde de Bingen est l’un des « médecin », les plus renommés de son temps. Ses ouvrages pressentent les idées à venir sur la physiologie humaine. Elle a une grande connaissance de la pharmacopée et, utilise tout ce que la nature pouvait lui offrir en matière de traitements : les simples bien sûr, mais aussi les minéraux.

Hildegarde meurt le 17 Septembre 1179 dans le monastère de Rupertsberg. Elle fut très vite qualifiée de sainte par le peuple et, à la fin du XVIe siècle, comme elle était l'objet d'une dévotion de longue date, son nom fut inscrit au martyrologe romain sans autre formalité, avec le titre de sainte. Cette reconnaissance est formalisée par le pape Benoît XVI en mai 2012. Elle est proclamée docteur de l'Église le 7 octobre 2012.

Elle est fêtée le 17 septembre.

La châsse contenant les reliques d'Hildegarde est conservée dans l'église paroissiale d'Eibingen près de Rüdesheim (sur le Rhin).

Présentation de l'icône de Ste Hildegarde de Bingen « Visionnaire » :

Il est impossible de représenter sur une icône tous les extraordinaires charismes et missions de Hildegarde dans les domaines de la théologie, de la science, de la médecine, de la musique, de la diplomatie .... Aussi cette icône privilégie sa représentation en « visionnaire » et prophète au sens des prophètes de l'Ancien Testament. Dieu lui a dévoilé des mystères de la Création et de l'histoire du Salut de l'Homme. L'icône s'inspire d'une icône originale de François Chenue, iconographe orthodoxe mais aussi des dessins des visions illustrant les ouvrages de Hildegarde et du style des miniatures et enluminures de l'époque, sans les reproduire.

A chacun de ressentir comment cette icône essaye d'exprimer les deux caractéristiques principales de ses révélations : l'harmonie et l'unité de la Création et de l'Homme en tant que corps, âme et esprit, intimement liés.

On peut le voir à travers la dynamique des lignes courbes ovoïdes et/ou en spirale et grâce à la symbolique des couleurs.

L'Esprit-Saint est omniprésent  par ses 3 couleurs traditionnelles : rouge du feu de l'Amour divin, par le jaune-orangé de la Lumière divine et le vert de la Vie, présentes dans :
     - les flammes de l'Amour de Dieu qui font irruption dans la Création et illuminent Hildegarde,
     - la « corne d'abondance » de lumière divine qui va déverser ses dons sur Hildegarde,
     - la Création représentée par le fond vert et ses 6 fleurs stylisées à 6 pétales oranges (6e jour de la création).

Le cosmos est figuré par le fond bleu parsemé d'étoiles à 8 branches (8e jour celui du royaume de Dieu). Hildegarde est emportée par ses visions au centre de l'univers achevé. Elle y trône comme l'Homme, centre de l'univers dans ses visions, l'Homme image du Christ cosmique. Le centre de l'icône est le cœur de Hildegarde où elle perçoit ses visions.

Sur l'ordre de Dieu, Hildegarde écrit sur des tablette de lumière ses visions, comme un Moïse au Sinaï les tables de la loi. Elle est tendue vers le ciel, mais elle garde le contact avec la réalité et le quotidien de sa vie : ses pieds reposent sur une image de la Terre verte marquée des 4 points de la matière.

Son rôle dans le monde est symbolisé par sa crosse d’abbesse bénédictine, à coté de son nom.

« Demandons à Ste Hildegarde de nous aider à redonner un sens à notre monde et à nos vies et d'y apporter harmonie et unité. »

Alain Janvier 2015

Bénédiction :

Cette icône a été bénie le 9.08.2015 lors de la messe dominicale célébrée dans le monastère bénédictin d'Eibingen fondé en 1165 par Ste Hildegarde en face de Bingen am Rhein.

Vers haut de page