Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Qui est St Joseph le Juste ?

Les évangiles sont encore plus discrets sur la vie de St Joseph que sur celle de Marie son épouse. Mais il est précisé que le père adoptif de Jésus était un « Juste » d'Israël. Or ce terme désigne un israélite pratiquant strictement la loi, un fin connaisseur de la Torah et de la tradition talmudique, qui a voué sa vie à l'étude de la Torah et dont la vie est, par elle, « ajustée » à la volonté de Dieu. Il a ainsi, c'était son devoir de père, pu instruire Jésus depuis son plus jeune âge et lui transmettre tout le savoir rabbinique de l'époque jusqu'à sa majorité de fils d'Israël à 12 ans (Bar Mizva) quand Jésus a interpellé (voir l'icône du recouvrement de Jésus au temple) les plus grands rabbins de l'époque comme Gamaliel, Shamaï et Gillel. Ces derniers comme beaucoup de scribes auraient aussi eu un métier : le premier charpentier comme Joseph, le deuxième bûcheron.

Après cette majorité, les évangiles ne parlent plus de Joseph qui s'efface devant Jésus. Pour mieux connaître Joseph le P. Alain Dumont (1) se tourne vers la Torah et développe le parallèle de Joseph, père de Jésus avec Joseph, le patriarche, fils de Jacob. Ce lien est évoqué par la généalogie précisée par Mathieu : St Joseph, est fils de Jacob qui avait épousé comme le voulait la tradition, la femme de son frère Lévy (cité par St Luc) mort sans enfant. Joseph descend de David par Lévy. Cette thèse est confirmée par le rabbin David Flusser et Robert Aaron. Il paraît aussi naturel que l'éducation de l'enfant divin Jésus ait été confiée par Dieu à un couple exceptionnellement instruit de la Bible : Marie qui selon la tradition a passé son enfance comme vierge affectée au Temple donc instruite de la loi et Joseph, le père adoptif lui-même expert de la tradition juive et pas seulement époux attentif et père exemplaire par ses qualités humaines. Imaginez les conversations exégétiques sur la Torah dans cette famille exceptionnelle avec les questions exigeantes de l'enfant !

Comme le patriarche, Joseph va être exilé en Égypte où par la fréquentation des nombreuses colonies juives il va connaître la tradition greco-juive en particulier la traduction des Septantes de la Torah et compléter sa connaissance par les « disputes » habituelles entre rabbins. Comme le patriarche Joseph en Égypte, Joseph le Juste va avoir des songes et va obéir à leurs injonctions.

Le fait que Joseph ait emmené Marie pour accoucher de Jésus à Bethléem comme annoncé par les prophètes, le relie aussi à Joseph le patriarche puisque Rachel sa mère, est enterrée à proximité. Joseph emmène la sainte famille à Nazareth, pas cité dans la Bible mais tout proche de Tsipori, centre rabbinique où la tradition orale du Talmud est très vivante. Alain Daniel, se référant à l'âge où Joseph s'est marié en Égypte, pense que Joseph n'était pas un vieillard, contrairement à la tradition orthodoxe, mais avait au moins 30 ans au moment de son mariage, sans-doute entre 30 et 40 ans.. Joseph le patriarche veille sur la naissance du peuple de Dieu, Israël comme Joseph ouvre les derniers temps en veillant sur celui qui apportera le salut final et universel, Jésus-Christ. On peut aussi rapprocher St Joseph de Joseph d'Arimatie qui appartenait au Sanhédrin et a demandé le corps de Jésus à Pilate et l'a mis dans son tombeau. Ces deux Joseph encadrent la vie de Jésus et sont les témoins de sa vie d'homme.

De son coté, dans son traité théologique en 1932 Le Cardinal Lépicier(2)considère aussi que le patriarche Joseph, est un archétype de St Joseph dont il précise la personne en lui attribuant les mêmes vertus de foi, de chasteté, de sagesse et de prudence.

Quant à la mort de Joseph dont l'évangile ne parle pas, des exégètes la situent pendant la vie publique de Jésus, et avant son arrestation et sa passion. Mais d'après une vision de Maria Valtorta et les calculs de Jean Aulagnier(3), Joseph serait mort à l'âge de 63 ans, en présence de Jésus, 2 ans avant son départ de Nazareth et son Baptème. Jésus aurait succédé à son père comme charpentier de Nazareth pendant 2 ans auprès de Marie ce qui parait très plausible.

Ainsi Joseph n'est pas seulement l'époux attentionné, le père aimant de l'enfant Jésus et son éducateur, mais aussi son instructeur éminent de la loi et des prophètes de l'ancienne Alliance.

Alain avril 2015.

(1) voir le site: http://www.bible-tutoriel.com/de-joseph-a-joseph.html
(2) voir le site : http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Lepicier/StJoseph.html
(3) Jean Aulagnier : "Avec Jesus au jour le jour" Resiac éditions

Présentation de l'icône de St Joseph le Juste II

Cette icône, réalisée pour la paroisse St Joseph de Dijon, est une interprétation d'un modèle réalisé par François Chenu, iconographe orthodoxe contemporain qui représente St Joseph lors de la présentation de Jésus au Temple. St Joseph en tant que père légal, offre en sacrifice prévu par la loi pour les couples pauvres, deux colombes symbolisant le sacrifice du fils premier né par Abraham et consacre ainsi Jésus, premier né de Marie, à Dieu. Une cage symbolique entoure les deux colombes et évoque le respect de la Loi. L'évangile attribue à Joseph le qualificatif de Juste qui désigne un israélite, pratiquant strictement la loi, très instruit de la Torah et dont la vie est « ajustée » à la volonté de Dieu. Joseph a pu transmettre cette connaissance vécue de la loi à son fils comme c'est de tradition dans les familles israélites.

Ce terme le juste renvoi aussi aux patriarche Joseph fils de Jacob et à l'apôtre Jacques, cousin de Jésus et premier évêque de Jérusalem, tous deux appelés justes, faisant le lien entre l'ancienne et nouvelle alliance.

Sur cette icône il offre dans sa main droite une troisième colombe tournée vers son cœur, peut-être pour signifier que lui aussi offre sa vie à Dieu et qu'il se consacre à sa mission de protecteur et éducateur de Jésus et d'époux attentif et fidèle de Marie car la colombe qui représente traditionnellement l'Esprit Saint, est aussi symbole de pureté, de paix et de l’amour tendre et fidèle envers son épouse Marie. Son noble métier de charpentier est évoqué par une équerre en bois contre laquelle il s’adosse. Il transmettra ce métier à son fils Jésus qui l'exercera à ses cotés jusqu'à 30 ans, avec toutes les qualités que requièrent ce métier structurant: la droiture, la rigueur, la force, la patience, l'humilité. A cette équerre répond en face un cadre rouge qui représente la présence de l'Esprit saint, l'esprit d'amour dont il va entourer Jésus et son épouse Marie. Une discrète étoile de David y évoque son ascendance et la filiation officielle de Jésus, appelé « Fils de David ». Cette ascendance a nécessité son voyage à Bethléem, cité de David, lors du recensement impérial. Sa modeste tunique est illuminée par la présence de Jésus « Lumière du monde » comme l'a prophétisé le vieillard Siméon lors de la présentation au temple.

Que St Joseph soit aussi notre éducateur et maitre pour entrer dans la connaissance et l'écoute de la Parole de Dieu , et qu'il nous aide à faire grandir en nous l'amour de Marie et de Jésus, en toute humilité.
 
Prière à St Joseph, le Juste
Je te salue, Joseph le Juste, ajusté à la volonté de Dieu,
le Seigneur est avec toi. Tu es l'humble époux de Marie,
et Jésus, que Dieu te confia, est béni.
Saint Joseph, père de Jésus par le coeur,
prie pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Alain, Pâques 2015

Bénédiction

Cette icône a été bénie le 1.05.2015 lors de la messe célébrée en l'honneur de
St Joseph, patron des travailleurs, dans la chapelle de l'église St Joseph de Dijon.

Vers haut de page