Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

La vie de St François d'Assises, Fondateur de l'ordre des Frères Franciscains ou frères mineurs (1182- 1226)

Né à Assise du Fils d'un riche marchand drapier, Pierre Bernardone, François vit d'abord une vie de jeunesse dorée, folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire: "Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître?" C'est pour lui le début d'une nouvelle existence. Rentré à Assise, à 24 ans, il se tourne vers les pauvres et les lépreux. Dans la chapelle de Saint Damien, contemplant l'icône de la crucifixion, il entend Jésus lui dire: "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l'argent de son père qui le déshérite et l'assigne devant l'évêque. Devant celui-ci et les notables d'Assise, il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu'il n'a d'autre père que celui qui est aux cieux.

Un matin, il entend l'évangile de l'envoi en mission des disciples. Appliquant l'Évangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture. Des compagnons lui viennent et il leur rédige une Règle faite de passages d'Évangile. Quand ils seront douze, ils iront à Rome la faire approuver par le Pape Innocent III.

Parallèlement, Claire Favarone devient la première clarisse.

Pour les laïcs, il fonde un troisième Ordre, appelé aujourd'hui "la Fraternité séculière." Il envoie ses frères de par le monde et François lui-même rejoint la 5e croisade en Égypte (1219) où il rencontre le sultan à Damiette pour le convertir et faire cesser la guerre entre chrétiens et musulmans. Il condamne les violences qui suivent la prise de Damiette.

A son retour, il trouve l'Ordre qui comptera près de 3 000 frères vers 1230, en grandes difficultés d'unité. Il rédige une nouvelle Règle, mais, désespéré, il doit abandonner le sort de son ordre à la providence divine.Il se retire, épuisé, malade, sur le mont Alverne où il reçoit les stigmates du Christ en croix. Il connaît ainsi dans son cœur l'abandon à l'infini de l'Amour du Christ donnant sa vie pour les hommes. En 1226, au milieu de très grandes souffrances, il compose son "Cantique des Créatures" qui célèbre le Dieu créateur. Le 3 octobre, "nu, sur la terre nue", il accueille "notre sœur la mort corporelle."

Dans la première biographie par Thomas de Cellano de 1228 et dans les « Fioretti » plus tardives on trouve l'épisode de St François prêchant à ses sœurs les oiseaux et l'apprivoisement du loup qui ravageait la région de Gubbio. Il portait aux animaux et à toute la création, le même amour qu'aux pauvres.

François est canonisé dès 1228 par le pape Grégoire IX et commémoré le 4 octobre dans le calendrier liturgique catholique. Le Pape Saint Jean-Paul II, dès 1979 désigne saint François d'Assise comme patron des écologistes. La pape Francois lui dédie son encyclique «  Laudato Si » ( premiers mots du cantique des créatures ).

Les Fioretti : St François prêche aux oiseaux

« Et allant plus loin avec la même ferveur, il leva les yeux et vit quelques arbres à côté de la route, sur lesquels était une multitude presque infinie d'oiseaux; saint François s'en émerveilla et dit à ses compagnons; "Vous m'attendrez ici sur la route, et j'irai prêcher à mes soeurs les oiseaux". Et il entra dans le champ et commença à prêcher aux oiseaux qui étaient à terre. Et soudain, ceux qui étaient sur les arbres vinrent auprès de lui, et tous ensemble restèrent immobiles tandis que saint François achevait de prêcher. Et puis, de même, ils ne partaient pas, jusqu'à ce qu'il leur eut donné sa bénédiction. Et selon que le raconta ensuite frère Massée à frère Jacques de Massa, bien que saint François allait parmi eux, les touchant de sa cape, aucun, cependant, ne bougeait. La substance du sermon de saint François fut celle-ci: "Mes soeurs les oiseaux, vous êtes très redevables à Dieu votre créateur, et toujours et en tous lieux vous devez le louer; parce qu'il vous a donné un double et triple vêtement; ensuite, il vous a donné la liberté de voler de tous les côtés; et aussi il réserva votre semence dans l'arche de Noé, afin que votre espèce ne vînt à s'évanouir dans le monde. Et vous lui êtes encore redevables pour l'élément de l'air qu'il a voulu vous répartir. Outre cela, vous ne semez ni ne moissonnez; et Dieu vous nourrit et vous donne les fleuves et les sources pour y boire; il vous donne les monts et les vallées pour vous y réfugier; et les grands arbres pour y faire vos nids. Et parce que vous ne savez ni filer, ni coudre, Dieu vous fournit le vêtement à vous et à vos petits; le Créateur vous aime donc beaucoup, puisqu'il vous accorde tant de bienfaits; aussi, gardez-vous, mes soeurs, du péché d'ingratitude, mais appliquez-vous toujours à louer Dieu. »

Comment saint François pacifia le loup avec le peuple d'Agobbio ou Gubbio

« Au temps où saint François demeurait dans la ville d'Agobbio, apparut un très grand loup, terrible et féroce, qui dévorait non seulement les animaux, mais aussi les hommes; en sorte que tous les habitants étaient dans une grande peur, parce qu'il s'approchait souventefois de la ville. Et tous allaient armés quand ils sortaient des terres, comme s'ils allaient au combat; et malgré tout cela, qui le rencontrait seul ne pouvait se défendre de lui. Et par peur de ce loup ils en vinrent au point que personne n'était assez hardi pour sortir hors de la ville. C'est pourquoi saint François ayant compassion des hommes de la ville, voulut sortir face à ce loup, bien que les habitants le lui déconseillassent tout à fait: et ayant fait le signe de la sainte croix, il sortit hors de la ville, lui et ses compagnons, mettant en Dieu toute sa confiance. Et les autres, hésitant à aller plus loin, saint François prend le chemin vers le lieu où était le loup. Et voici que, devant beaucoup d'habitants qui étaient venus voir ce miracle, ledit loup alla à la rencontre de saint François, la gueule ouverte; et saint François s'approchant de lui, fit sur lui le signe de la croix, l'appela à lui et lui parla ainsi: "Viens ici, frère loup, je te commande de la part du Christ de ne faire de mal ni à moi, ni à personne". Admirable à dire! Aussitôt que saint François eut tracé la croix, le terrible loup ferma la gueule et cessa de courir. Et, le commandement fait, il vint paisiblement comme un agneau, se jeter couché aux pieds de saint François »

Présentation de l’icône de Saint François « Laudato si ».

Cette icône, inspirée d'une icône récente de François Chenue, iconographe orthodoxe, est dédiée au Pape François qui a publié à la Pentecôte 2015 son l'encyclique nommée «  Lausato Si'... » sur « l'écologie intégrale » liant amour de la création et celle des plus pauvres, en référence au quantique des créatures de St François.

Elle représente St François en communion avec toute la création, prêchant, selon ses « Fioretti » légendaires, aux oiseaux, aux poissons, à défaut d'être écouté par les hommes, comme son disciple St Antoine de Padoue. Il est accompagné par le loup de Gubbio qu'il avait apprivoisé comme St Séraphim avait apprivoisé un ours et St Jérome un lion.

Il se détache sur un arbre « ardent » enveloppé dans le feu de l'Esprit d'amour, de l'Amour de Dieu pour sa création. Pour lui, le Nom de Dieu est révélé dans toutes ses créatures, comme il a été révélé à Moïse dans la buisson ardent.

Le loup féroce qui ravageait la région de Goubio, apprivoisé, accepte un pacte de collaboration avec les villageois. Il représente toutes nos énergies animales à apprivoiser pour les mettre au service des frères.

Les poissons sortant la tête de l'eau de l'inconscient, représentent les énergies des profondeurs, de l'inaccompli qui sont à amener au conscient et sont aussi à évangéliser. Ils sont la profondeur de l'Homme qui réside dans sa puissance d'accueil, de communion avec tous les êtres, avec tout l'univers. Les oiseaux offerts comme les colombes de St Joseph lors de la présentation au Temple, sont l'offrande de la création par l'homme, offrande de louange, d'action de grâce, d'eucharistie que l'homme fait à Dieu à travers Jésus-Christ. Ils sont images de l'Esprit Saint qui souffle où il veut ; elles porteront aux quatre coins du monde la paix et la joie de Dieu.

La terre, les fleurs des champs, les rochers même, dansent de joie, illuminés, transfigurés par l'amour de Dieu. Le cadre brun représente les règles et les lois de la nature que l'or de la lumière divine transcende et fait éclater pour se répandre dans tout l'univers.

François porte une bure de lumière. Il représente la vocation de l'homme qui est de louer Dieu notre Père qui a fait de nous par Jesus-Christ, des frères entre-nous et de tous les éléments de la création comme le chante François dans son Cantique des créatures ; « Laudato Si ...Loué soit -Tu... ».

Alain, Avril 2016.

Vers haut de page