Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Présentation de l’icône St Bénigne de Dijon

Présentation de l’icône de saint Bénigne de Dijon, évangélisateur de la Bourgogne et martyre

Cette icône originale est inspirée d’une statue de la fin du XVe siècle conservée à la cathédrale St Bénigne de Dijon. L’icône retient le caractère symbolique de ses supplices légendaires, touchant ses pieds et ses mains : Ses mains enflammés par le feu de l’amour de Dieu qu’il traduit dans ses actes et qui lui valurent son nom latin « Benignus », (Bene = bon et Ignis = feu), le feu bienfaisant, le bienveillant mais qui cache un tempérament de feu. C’était un homme de feu dont le corps irradie l’Esprit Saint.

Ses pieds plongés dans le plomb fondu, évoquent la conversion de tout son être jusque dans ses profondeurs. La cuve de plomb repose dans une architecture évoquant une descente dans un baptistère ou un tombeau. Il croise avec humilité ses bras sur son cœur exprimant sa confiance et soumission totale à la volonté de Dieu. Les lances enfoncées dans son corps, transperçant ses entrailles, forment une croix de St André (un autre homme de feu), elles marquent son appartenance totale et dynamique au Christ.

Il porte l’habit traditionnel des évêques marqué de croix. Sa coiffe est analogue à celle de la sculpture romane de la tête de St Bénigne du XIIe siècle conservée au musée archéologique de Dijon et provenant de la basilique romane de St Bénigne. Cette basilique a été construite au dessus du tombeau du saint, par saint Guillaume, originaire de Volpiano, abbé de St Bénigne de Dijon aux environs de l’an 1000 Elle comportait une crypte surmontée d’une magnifique rotonde de 3 étages dédicacée le 13 mai 10018. De cette rotonde il ne reste que le niveau souterrain de la crypte retrouvée et dégagée au XIXe siècle.

Sur les deux cotés de l’icône sont évoqués les pavages en marbre entourant le tombeau dans la crypte actuelle. Les 2 fois 3 bandes de marbre tricolore, en zigzag à 30° sur la verticale symbolisent la montée vers le 3e étage de la rotonde dédié à la Ste Trinité lors des déambulations probables des pèlerins dans la rotonde. Dans les coins sont figurés : en bas des « orants », hommes en prière, évoquant les sculptures pré-romanes de certains chapiteaux de la crypte et en haut les colombes de l’Esprit Saint allusion au 3e étage de la rotonde. Les couleurs froides de ce cadre équilibrent et adoucissent celles brûlantes de St Bénigne, sachant que le rouge et le vert expriment symboliquement l’Esprit Saint comme feu et eau, amour brûlant et eau source de vie. Ce cadre fait ainsi le lien avec la crypte, martyrium édifié par l’abbé saint Guillaume de Dijon, entourant le tombeau du saint, objet de la vénération et de la prière des pèlerins pendant des siècles.

Alain Chenal, juillet 2018

Pour plus de détails sur la crypte de la cathédrale Saint Bénigne de Dijon voir sur ce site : l'album "Crypte de St Bénigne de Dijon"

Statue de Saint Bénigne                    Tête de Saint Bénigne


Tombeau de St Bénigne

Crédits photos :
Site : Lieux sacrés
Projet CBMA - Corpus Burgundiae Medii Aevi. Site du projet Corpus de la Bourgogne du Moyen Âge. ChomtonHistoireStBenigneDijon.pdf


Bénédiction de l’icône de St Bénigne le 14.10.2018 en la cathédrale de Dijon

L’icône a été bénie lors de la messe solennelle présidée par Mgr Minnerath, archevêque de Dijon à l’occasion de la célébration du millénaire de la crypte-rotonde édifiée en 1018 par St Guillaume de Volpiano autour du tombeau du saint. Elle est exposée à l’autel du St Sacrement de la cathédrale.

Vers haut de page