Présentation de l’icône de la Pentecôte
Cette icône est une interprétation d’un modèle traditionnel créé par l'iconographe contemporain et évêque orthodoxe Mrg Jean de St Denis. Cinquante jours après la résurrection de Jésus-Christ et dix jours après son Ascension au ciel, les apôtres sont réunis en prière sous la présidence de la Vierge Marie. L’icône représente la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres et Marie qui représentent l’Eglise
L’Esprit Saint se manifeste dans un vent violent et par des flammes de feu qui se posent sur les apôtres. Sur cette icône sont traditionnellement représenté les onze apôtres à l'exclusion de Juda qui est remplacé par St Paul. Bien que historiquement celui-ci n'y était pas, il y est figuré traditionnellement car il est l'apôtre des « Gentils », des païens. D’après une tradition orthodoxe, Pierre (Simon, fils de Jonas) siège à la droite de Marie alors que Paul (de Tarse) est à sa gauche. A la droite de Pierre il y a son frère André. Puis viennent les fils de Zébédé et de Marie Salomé: Jacques (dit le majeur ou de Compostelle) et son jeune frère Jean ( imberbe). A coté on trouve Barthélémy (Nathanaël) et Simon le Zélote. À coté de Paul il y a les cousins de Jésus (fils d'Alphée et de Marie de Cléophas) : Jude (dit Thadée) et Jacques (le mineur, futur évêque de Jérusalem). Puis viennent Thomas (dit Didyme ou jumeau) et Mathieu (Lévy le publicain) avec Philippe de Bethsaïda.
Les apôtres forment comme une couronne de douze étoiles autour de Marie. Le ciel s'ouvre au-dessus de Marie, laissant échapper les langues de feu. Les 3 cercles où l'on devine les lettres hébraïques yod, hé, vav, hé du nom hébraïque de Dieu, symbolisent la Ste Trinité qui marquera de son sceau les apôtres. L’entrelacement continu des 3 cercles symbolise les 3 personnes de la Sainte Trinité unies dans un même Amour infini. Cette figure s’inspire de la mosaïque de marbre dite « des 3 étoiles » réalisée par St Guillaume de Volpiano pour la crypte de l’abbaye romane de St Bénigne de l’an mille ( voir mon album " L’icône de Saint Bénigne et la crypte-rotonde de la cathédrale de Dijon. " sur mon site « iconesalain.free.fr ».
Le monde céleste témoin de ce « baptême dans l’Esprit de Feu », est représenté par la guirlande de 12 anges qui accueillent la naissance de l’Église. On peut voir dans la guirlande bleutée sur fond or, entourant la scène, les vibrations du vent qui accompagne la manifestation divine.
Marie trône en majesté, en position d'orante et d'intercession. Saisie directement par l’Esprit Saint, elle est déjà temple de l'Esprit Saint depuis l'Annonciation et sa maternité divine.
L'icône s'organise autour de 2 axes verticaux, l'un étant l'axe de symétrie de l'icône et du monde divin , l'autre passant par Marie dont le cœur est le centre de l'icône. Le rang des apôtre n'est pas symétrique mais tient compte de la position de Marie légèrement décalée vers sa gauche ce qui fait que les 6 apôtre à droite sont plus resserrés que ceux de gauche. Cette légère dissymétrie rend l'a scène plus dynamique et vivante.
En la personne de Marie et de l’assemblée des apôtres c’est l’Eglise entière et ses « pierres vivantes » que nous sommes, qui est représentée, recevant la promesse de l’Esprit Saint pour tous.
Alain Pentecôte 2019