Présentation de l’icône de la Création et de l’Alliance de Dieu avec la Création :
En introduisant dans l’icône de Dieu est Amour, à la place de la périchorèse trinitaire, les couleurs fondamentales du bleu, du jaune du rouge et leurs combinaisons, couleurs de l’arc en ciel , nous obtenons une image symbolique de l’Alliance de Dieu avec la Création et l’Humanité.
Les trois centres sont les images symboliques des hypostases des trois Personnes et il leur est affecté les trois couleurs fondamentales : bleu, jaune et rouge C’est à partir de ces trois couleurs de base qu’on peut constituer les couleurs de l’arc en ciel, symbole de la création et signe de l’Alliance de Dieu et de l’humanité. (Voir la symbolique des mon album : « Langage symbolique et icônes » sur mon site « iconesalain.free.fr»)
- La couleur bleue, et ses voisines l’indigo et le violet sont attribuées au Père, source de Vie divine, yod du tétragramme sacré « yod-hé-vav-hé ». Bleu-noir sur fond or pour le centre, sorte de « trou noir » isolé par le cercle bleu plus clair du monde spirituel.
- Le jaune est attribué à l’Esprit Saint, Lumière divine, les deux Hé du tétragramme.
- le rouge pour le Fils de Dieu Jésus-Christ, le Vav. Le rouge c’est l’Amour de Dieu manifesté aux hommes, et symbole du sang, de la vie et du sacrifice.
La « périchorèse » est figurée par le large ruban arc en ciel qui relie sans fin et de manière continue les trois personnes. Le bleu se superposant au jaune devient vert, le jaune devient orange en passant au rouge, le rouge devient orange en passant au jaune et le jaune redevient vert en retournant au bleu.
L’Esprit est le moteur, l’animateur de ce mouvement perpétuel et unique. Deux bandes continues violettes, entourent ce ruban et circulent dans le même sens entre les trois personnes, de l’une à l’autre, reliant leur intérieur hypostatique et leur extérieur manifesté. Elles représentent leurs relations intimes. Leur couleur, le violet est la couleur du sacré, de la transcendance, de la purification, de la transformation.
Ainsi, les couleurs de l’arc en ciel symbolisent la mise en œuvre de l’Amour Divin dans la création. L’Arc en ciel, dans la Bible est donné comme signe de l’Alliance divine. Cette figure ne peut pas être considérée véritablement comme une icône car elle est abstraite et sans relation visuelle avec le Christ. Mais elle illustre l’action de la périchorèse trinitaire comme moteur de la création, reliant le monde spirituel, divin et invisible représenté dans l’icône de Dieu est Amour au monde extérieur de la création.
Dieu est Créateur.
Alain 2022