Icônes-Alain

Qu'est-ce qu'un saint ?

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Qu'est-ce qu'un saint ?

Seul Dieu est Saint ! Etre saint c'est donc ressembler à Dieu. Ce n'est possible que parce que nous sommes "faits à son image", c'est à dire que nous avons en nous une "graine" divine capable de grandir pour donner un "enfant de Dieu", pour atteindre à la ressemblance divine. Pour savoir ce qu'est d'être saint il faut donc savoir comment est Dieu, or Dieu est inconnaissable sauf s'il nous le révèle Pour le chrétien, c’est le cas en JESUS-CHRIST, Dieu fait homme, image parfaite du Père, donc modèle qu'il "suffit " d'imiter !

Donc un saint est une personne qui essaye de ressembler, de se conformer à Jésus et de vivre comme lui qui pendant trente ans a vécu à Nazareth "comme tout le monde", c’est quelqu’un qui suit Son enseignement relaté dans les Evangiles.

Un saint n'est pas un "surdoué", un yogi, un phénomène, un gourou. C'est quelqu'un qui a pris conscience combien il est aimé de Dieu, qui a attrapé le virus de l'Amour, qui, nourri et « vivifié par l'Esprit Saint », va laisser croître et mûrir sa petite graine divine; c'est un malade (pécheur) qui se drogue à l'amour en se désintéressant complètement de lui-même pour réaliser sa vocation profonde, son rêve, en faisant totalement confiance à Celui qui l'a appelé.

Plus il découvre l’Amour infini de Dieu et ce que l'Esprit d'Amour a fait en lui, par lui, de lui, plus il se rend compte de sa pauvreté, plus il est humble. Plus il s'efface et devient transparent, plus la lumière rayonne de lui et attire les autres. Il n'est pas masochiste, mais accepte les épreuves et les douleurs par amour et par solidarité avec la souffrance des hommes, comme Jésus. Comme tous les hommes il cherche le bonheur et la joie dans sa vie, mais il a expérimenté où et comment il peut les trouver avec le plus d'intensité et de certitude. Notre bonheur c'est d'être dans le "royaume de Dieu", c'est à dire le royaume de l'Amour dès à présent. Le saint essaye de s'y plonger, de s'y laisser conduire par l'Esprit saint, de se laisser enflammer par Lui, en brûlant ses imperfections au feu de l'Amour. C'est pour quoi les saints rayonnent et parfois transcendent les lois de la nature, font des miracles car ils sont "comme des dieux".

La « Communion des saints » c'est le réseau de solidarité des saints de l’au-delà avec leurs amis de ce monde, ceux qu'ils font "rêver" et qui sont encore sur la route, avec qui ils veulent partager leur bonheur , qu'ils veulent aider à avancer, à réaliser leur vocation profonde. Il n'y a donc aucun scrupule à les invoquer et à leur demander de l'aide, à "fonctionner en réseau" avec eux car ils sont nos frères dans la Lumière.

Alain, Toussaint 1998

Vers haut de page