Icônes-Alain

La bible en bref

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

La symbolique de la crypte-rotonde de la cathédrale St Bénigne de Dijon.

 

Présentation brève de l’album :

La crypte de la cathédrale St Bénigne de Dijon, est le seul vestige reconstitué de la rotonde à trois étages de l’abbaye romane de l’an mille, bâtie par l’abbé clunisien Saint Guillaume de Volpiano. (fig.1) Elle vient d’être entièrement rénovée et pérennisée par trois ans de travaux. Il s’y trouve, en plus des colonnes aux chapiteaux pré-romans renommés, quarante-huit colonnades disposées en trois cercles concentriques de huit, seize et vingt-quatre colonnes et six colonnades entourant le tombeau. (fig. 2) . Le parterre autour du tombeau est dallé de mosaïques en marbre tricolore. (fig. 3). Entre les six colonnes entourant le tombeau, quatre mosaïques étoilées sont étonnantes. Elle datent probablement de la construction de la rotonde par Guillaume achevée en 1018. Les dallages en zig-zag qui les entourent d’un coté sont classiques et seraient plus récents. Ils tracent un double cheminement de deux fois trois bandes en Zig-Zag à cent-vingt degrés. De l’autre coté des pavages quadrangulaires entourent une étoile à six branches fréquente dans les églises romanes. Mais la disposition et la symbolique des mosaïques étoilées est mystérieuse et n’a été abordée par aucun des nombreux historiens et archéologues qui se sont penchés sur cette rotonde, c’est pourquoi je m’y suis intéressé.

En m’appuyant sur mon expérience de la symbolique dans les icônes (voir sur mon site « iconesalain .free.fr » l’album « la symbolique dans les icônes »,) j’ai fait des hypothèses concernant le sens symbolique de la disposition des colonnades et de l’agencement de ces mosaïques. Cela pourrait constituer un message pour les pèlerins se rendant sur le tombeau de St Bénigne et parcourant les trois étages de la rotonde et représenter un parcours initiatique pour entrer dans le mystère de la Saint Trinité.

En particulier, concernant la mosaïque à trois étoiles , en premier lieu c’est le nombre quatorze des pointes ou sommets des trois étoiles qui m’a intrigué et dont j’ai cherché la symbolique.

Ensuite, j’ai fait le relevé du tracé de ces mosaïques et étudié les formes géométriques de ces « étoiles-engrenages » et les cercles qui les cernent, leurs entrelacements et leurs valeurs numériques. Il s’agit de trois séries de six cercles concentriques juxtaposés, dont les trois cercles extérieurs sont tangents, et passant les uns sous les autres, constituent un circuit unique et continu, pouvant symboliser la « périchorèse » de la Sainte Trinité ( Nota 1 ).

 

Alain Chenal, Avril 2025

 

Nota 1:
Le principe de la périchorèse a été formulé en occident sous le terme « circumincession » par St Anselme de Canterbury (1033-1109) et adopté au concile de Florence en 1442.

 

Nota 2:
L’interprétation symbolique de la mosaïque étoilée de St Guillaume m’a inspiré la réalisation des quatre icônes dites de la « Périchorèse trinitaire » présentées dans ma galerie des icônes de le « Périchorèse » sur mon site « iconesalain.free.

 

Télécharger l'album (1.0 Mo).
 

Vers haut de page