Icônes-Alain

Icônes réalisées par Alain Chenal

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Présentation de l’icône de Saint Georges de Lydia II

Qui est St Georges ?

St. George fut martyrisé au IIIe siècle en Turquie actuelle quand les chrétiens ont été persécutés par l’Empereur romain. L’épisode de sa vie représenté sur cette icône se réfère à la légende du Chevalier St. Georges qui délivra la ville de Siline en Capadoce d’un dragon féroce, dévoreur de bêtes et d’enfants. Ce dragon vivait près d’un étang et exigeait pour ne pas dévorer tous les habitants de la ville qu’on lui offrit tous les ans une jeune fille en sacrifice. Quand il ne resta plus que la fille du roi à sacrifier au monstre, celle-ci vêtue des habits royaux alla à la rencontre du dragon. En route elle rencontra le Chevalier et lui exposa son malheur. Georges au nom de son Dieu, Jésus-Christ, alla combattre le dragon, le vainquit et délivra ainsi la princesse et la ville. Devant ce miracle, le roi et son peuple se convertirent au christianisme. Le culte de St. Georges s’est développé au IVe siècle en Palestine et fut répandu en occident par les Chevaliers Croisés qui firent de ce Chevalier, vainqueur du mal, leur saint patron. Le roi Richard Cœur de Lion mit l’Angleterre sous sa protection. St. Georges est également très populaire en Russie.

Présentation de l’icône :

En gros, cette icône représente la lutte du Bien contre le Mal où le dragon qui représente le mal, le démon, est vaincu par l’homme grâce au Christ et par la force de l’Esprit Saint. Mais la symbolique permet d’aller plus loin et montre que cette icône est un enseignement pour tout homme, chrétien ou pas.

Les montagnes représentent notre vie ordinaire pleine de difficultés, avec des hauts et des bas, des sommets lumineux et des gouffres inquiétants, une ville accueillante mais menacée par les évènements. Le chevalier c’est l’Homme accompli, beau, fort, bien armé et surtout qui a maîtrisé sa monture, le cheval fougueux qui représente l’animal qui est en chacun et qu’il faut apprivoiser et diriger. Il porte l’armure de la foi en Dieu et de la confiance en lui et il est enveloppé du manteau de l’amour. C’est avec la lance de l’Esprit d’amour qu’il va vaincre le dragon.

Le dragon sort des profondeurs de la terre et des eaux qui représentent notre inconscient. . Il veut dévorer tout ce que nous aimons, nos villes refuges et les habitants heureux. Pour sauver les autres le roi sacrifie même sa fille innocente. Il est le gardien féroce d’un trésor caché. Le fond d’or qui représente le monde divin, celui du bien et du bonheur illumine toute la scène et sa source est figurée dans le coin droit du ciel par 3 cercles de couleur bleue. (Pour plus de commentaires sur la symbolique de cette icône voir la présentation de l’icône de St Georges N° 26 )

Cette icône a été bénie lors de la messe célébrée le 7 mai 2013 par le Père Jérôme Richon en l’église Elisabeth de la Trinité à Dijon – Fontaine d’Ouche. Elle a été offerte à mon petit-fils Lilian 11 ans.

Alain Chenal, mai 2013.

Vers haut de page