Icônes-Alain

Galerie des icônes de la « périchorèse trinitaire »

Contact : alain.chenalATlibertysurf.fr

Introduction :

Cette galerie rassemble mes quatre dernières icônes conçues à partir de la découverte de la symbolique de la mosaïque de St Guillaume de Volpiano comme image de la « périchorèse trinitaire »  c'est à dire de la relation d’Amour réciproque, unique et sans fin entre les trois personnes de la Sainte Trinité. Ces icônes forment une « suite » logique de « manifestations de l’Amour de Dieu » exposées dans l’Album « La mosaïque de St Guillaume de Volpiano » de la crypte de la cathédrale St Bénigne de Dijon, image de la « périchorèse » trinitaire, manifestée aux hommes et dans la création.
Bien que non « traditionnelles » ces icônes constituent mon testament iconographique et spirituel, et résument l’essentiel de ma foi chrétienne en un Dieu relation d’Amour entre trois Personnes, relation partagée dans le temps et l’espace jusqu’à ce qu’Il soit « Tout en Tous » comme dit St Paul.

 

"Dieu est Amour" ou "La périchorèse de l’Amour trinitaire"

Cette icône a été inspirée par l’interprétation symbolique que j’ai faite de la mosaïque de marbre, visible dans la crypte-rotonde de la cathédrale Saint Bénigne de Dijon, mosaïque attribuée à St Guillaume de Volpiano.
Texte de présentation

Icône de la création ou de l’Alliance

Cette icône utilise dans la périchorèse trinitaire la symboliques des couleurs de l’arc en ciel pour signifier l’amour créateur de Dieu et son Alliance avec les hommes et la création. Texte de présentation

 

Vierge du Signe dans la périchorèse de la Sainte Trinité

L’icône traditionnelle de la « Vierge du Signe » (de l’incarnation de Dieu en Jésus-Christ), s’inscrit dans un entrelacs de 4 séries de cercles (quadri-lobe) représentant la « périchorèse » de la Sainte Trinité, c'est à dire la circulation continue et sans fin, de l’Amour de Dieu entre les trois personnes de la Trinité. Texte de présentation

"l’Eucharistie dans la périchorèse trinitaire "

 Cette icône représente l’institution du saint Sacrement de l’Eucharistie par Jésus-Christ lors de la dernière Scène avant sa passion, en communion avec la périchorèse trinitaire.


Texte de présentation

Vers haut de page